Plus de transports dans Les Etchemins, moins dans Bellechasse

Une augmentation sensible du nombre de raccompagnements a été notée lors de l’édition 2016 de l’Opération Nez rouge dans la région Beauce-Etchemins. Dans Bellechasse, cependant, ce nombre est à la baisse.

En Beauce-Etchemins, 1 447 transports ont été enregistrés lors des 15 soirées d’ouverture, une hausse de 4,3 % comparativement à 2015. C’est dans le secteur des Etchemins où la progression a été la plus importante, soit 19 %, pour un total de 170 raccompagnements. Un total de 122 bénévoles ont été actifs lors de cette édition 2016.

Selon le coordonnateur d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, Steeve Labbé, ces dernières statistiques prouvent que l’augmentation du nombre de soirs de service lors des deux dernières éditions était pleinement justifiée dans Les Etchemins.

Soulignons que le nombre de transports a aussi augmenté de 18 % dans Beauce-Nord alors qu’il était en baisse de 3,2 % dans le secteur Chaudière.

Dans la MRC de Bellechasse, le nombre de transports a diminué de façon significative. En tout, 264 raccompagnements ont été effectués en 2016 contre 329 l’an dernier.

Selon la coordonnatrice Anick Fortin, cette diminution peut s’expliquer par le fait que les gens sont plus conscients et responsables par rapport à leur consommation d’alcool. Elle a toutefois avoué que le recrutement de bénévoles avait été plus difficile cette année. «Le mauvais temps que nous avons connu certains soirs a peut-être incité certains d’entre eux à rester à la maison», a-t-elle souligné.

En tout, près de 125 bénévoles ont effectué 240 présences lors des 11 soirées d’ouverture de la centrale située à Saint-Lazare. Celle-ci a été fermée le 30 décembre en raison des conditions climatiques difficiles.

Satisfaites du déroulement de cette édition 2016, les deux organisations feront connaître leur bilan financier d’ici la fin du mois de janvier, ainsi que les montants qui seront remis aux organismes partenaires.