Plus d’orignaux abattus et record chez les femelles

SPORT. Si la dernière saison automnale a été moins intéressante pour les chasseurs de chevreuils à première vue, les amateurs d’orignaux ont toutefois frappé le gros lot.

D’après les données du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Chaudière-Appalaches possède des lieux de chasse au sein des zones 3, 4 et 7. Les régions de Bellechasse et Etchemins sont situés au sein de la zone 3 tout comme celles de Montmagny et L’Islet.

En date du 25 novembre, 12 148 chevreuils avaient été abattus à l’intérieur de ces zones. En 2014, le bilan était de 14 243 bêtes. Il s’agit donc d’une baisse importante de 15 % (18 % pour la zone 3).

Ces chiffres ne voudraient toutefois rien dire pour le moment. Cette diminution doit être mise en perspective selon le biologiste du ministère, Jean-François Dumont. «On fonctionne un peu à l’aveuglette en ce moment puisque la saison vient de se terminer. Nous aurons un meilleur portrait de la situation d’ici quelques jours puisqu’entretemps, les stations d’enregistrement doivent faire parvenir leurs données aux gestionnaires.»

M. Dumont ajoute que pour la zone 3 Est, la cible fixée au plan de gestion est une récolte de mâles adultes oscillant entre 450 et 700 annuellement. Au 25 novembre, les bases de données du ministère indiquaient une récolte de 438 mâles adultes pour cette zone en 2015. La situation n’a donc rien de désastreuse, contrairement à ce que le laissaient entendre d’autres médias. À titre comparatif, la récolte réelle pour la zone 3 Est fut de 558 mâles adultes en 2014.

«Pour la zone 3 Ouest, la situation est comparable. Les données d’enregistrement font état de 1 096 mâles adultes abattus à ce jour, pour une cible de récolte variant entre 1 200 et 1 700. Avec les données qui seront versées sous peu au système, je suis confiant d’atteindre cette cible. L’an dernier, ce sont 1 428 mâles qui ont été abattus dans cette zone.»

L’orignal, une récolte record de femelles

Inversement, il est confirmé que la saison de l’orignal a été bonne dans la zone 3 puisque 2 954 bêtes ont été la cible des chasseurs contrairement à 1 528 captures en 2014 (+ 48%). Cette statistique est attribuable à la permission d’abattre les femelles cette saison fait remarquer M. Dumont. «On dénombre 638 mâles adultes, 1 128 femelles adultes et 389 juvéniles (veaux), soit un résultat un peu différent que celui de 2013, l’année permissive qui a précédé 2015. Au total, on parle d’une douzaine d’orignaux de moins à être récoltés, comparativement à 2013, à la différence que le tableau fait état de moins de mâles adultes et d’une récolte record de femelles adultes. D’autres données peuvent encore être versées au système.»

Jean-François Dumont est d’avis que les cheptels sont en bonne santé. «Ce qu’il faut retenir de tout ça c’est que, outre l’hiver et l’exploitation par la chasse, nous n’avons aucune menace sérieuse qui pèse sur notre cheptel de cerf. Le seul élément qui peut faire chuter drastiquement la récolte, c’est un hiver très rigoureux, ce qui ne fut pas le cas en 2014-2015. Avant le début de janvier, il demeure trop tôt pour statuer, mais d’après ce que j’observe, on se dirige vers un succès comparable à celui de l’an dernier.»