Plusieurs défis dont le financement

LES ETCHEMINS. Le financement sera le principal défi devant mener à la réalisation, ou non, du projet de piste cyclable dans Les Etchemins. C’est ce qui ressort d’une rencontre publique d’information qui avait lieu mercredi soir dernier au Centre culturel de Lac-Etchemin.

Une cinquantaine de personnes, principalement des cyclistes, étaient présentes à cette assemblée lors de laquelle deux représentants de Vélo Québec, Sylvain Gigliesi et Marc Jolicoeur, ont présenté le rapport final de l’étude de potentialité commandée par la MRC des Etchemins.

M. Gigliesi, qui est chargé de projet chez Vélo Québec, a confirmé que la conversion de l’emprise ferroviaire en piste cyclable asphaltée, sur une distance de 55 km entre Saint-Camille et Saint-Benjamin, pourrait coûter entre 11 et 13,75 M$. Il a précisé que ces sommes représentaient « une estimation assez juste de la réalité », ajoutant toutefois que celles-ci pourraient être revues à la hausse, comme à la baisse, dans le cadre d’une éventuelle étude de faisabilité.

Ces chiffres sont les mêmes que ceux se trouvant dans le rapport préliminaire déposé à la fin de l’été au conseil de la MRC et dont la VOIX DU SUD avait fait état dans son édition du 20 août dernier.

Ces coûts n’incluent pas un possible raccordement à l’axe 6 de la Route verte, via la ville de Saint-Georges, qui pourrait nécessiter des investissements allant de 3,2 à 4,4 M$, pour un tronçon de 13,6 km. La réalisation de cette section incomberait entièrement à la ville de Saint-Georges qui, a-t-on confirmé, n’avait pas encore été approchée par Vélo Québec ou la MRC des Etchemins.

M. Gigliesi a rappelé, tout comme il est écrit dans le rapport, que l’emprise ferroviaire semblait en bon état et qu’il était possible de fractionner le projet en trois phases afin d’échelonner les paiements.

Trouver le financement

Les spécialistes de Vélo Québec ont expliqué que dans plusieurs dossiers de pistes cyclables auxquels ils ont contribué par le passé, les promoteurs allaient chercher de 50 à 80 % de ce financement via divers programmes gouvernementaux et de commandites ou partenariats avec le secteur privé. Les municipalités et la MRC devront aussi être mises à contribution, tout comme le grand public dans le cadre d’éventuelles collectes de fonds.

Plusieurs cyclistes présents à cette rencontre d’information ont dit souhaiter que la MRC puisse le plus rapidement amorcer des démarches auprès des gouvernements provincial et fédéral, afin de s’enquérir des possibilités de subventions. Le préfet Hector Provençal a rappelé que la députée-ministre Dominique Vien, son collègue Robert Dutil et le premier ministre Philippe Couillard avaient manifesté leur appui lors de la dernière campagne électorale et qu’ils seraient certainement approchés dans un délai plus court que long.

Certains cyclistes ont aussi exprimé le souhait qu’un comité conjoint formé de bénévoles et d’élus puisse se pencher spécifiquement sur ce projet, préparer un montage financier et surtout expliquer celui-ci à la population. Une pétition réclamant la réalisation du projet de piste cyclable, signée par 3 375 personnes au cours de la période estivale, a été remise à M. Provençal lors de cette assemblée.

La question sera abordée lors de la prochaine rencontre du conseil des maires, qui aura lieu le 26 novembre. Le rapport final de l’étude de potentialité sera mis en ligne sur le site web de la MRC des Etchemins la semaine prochaine.