Plusieurs nouveautés au Mont-Orignal
LAC-ETCHEMIN. Plusieurs améliorations seront apportées aux installations du Mont-Orignal en vue de la saison 2015-2016.
En conférence de presse mardi matin, les dirigeants de la coopérative ont annoncé que les trois pistes réservées aux glissades sur tubes, de même que la remontée à cet effet, ont été relocalisées. Ce faisant, la piste de snowboardcross a été allongée de 700 pieds, ce qui permettra d’ajouter 30 secondes à la descente. «Nous disposons maintenant d’une piste de niveau supérieur permettant la tenue de compétitions de plus grande envergure», signale le directeur général Marc Lacroix, qui rappelle que la station présentera une première compétition sanctionnée par la Fédération internationale de ski (FIS) en mars 2016.
M. Lacroix ajoute que les améliorations à cette piste de snowboardcross permanente, la seule du genre au Québec, permettront à la station d’attirer une nouvelle clientèle, de mieux desservir celle qui l’utilise déjà et, par conséquent, d’accroître la visibilité du Mont-Orignal au niveau national.
L’aménagement d’une piste d’un kilomètre consacrée aux amateurs de poudreuse, des améliorations apportées à la remontée mécanique, le lancement d’un billet de saison pour le secteur de la glissade ainsi que la mise en ligne d’un site web revampé ont également été annoncés.
Sentiers de raquettes
Responsable du réseau de sentiers de raquettes lancé en décembre 2013, Claude Dufour a annoncé l’ouverture d’une boucle de sept kilomètres de niveau «facile» qui s’ajoutera aux 35 km déjà offerts. Un nouveau club de raquettes, le «Clan Ataman», voit également le jour avec comme objectif de regrouper les adeptes de ce sport et de les impliquer dans l’amélioration de ce réseau.
Le club possèdera sa propre ligne de vêtements Louis Garneau et une boutique spécialisée dans la vente de vêtements et accessoires de raquettes, aux couleurs de l’entreprise basée à Saint-Augustin, ouvrira ses portes en décembre au Mont-Orignal.
Des sentiers dédiés aux amateurs de course en raquette seront mis à la disposition de ces derniers qui pourront également participer à une compétition de niveau régional. À la suggestion de Louis Garneau, un sentier de 15 km, réservé aux adeptes du «Fat bike», sera également mis à l’essai l’hiver prochain.
Marc Lacroix à la direction générale
Président fondateur de la coopérative du Mont-Orignal et président du conseil d’administration depuis trois ans, Marc Lacroix est le nouveau directeur général de la station, ayant été confirmé à ce poste le 4 septembre dernier. Son successeur sera connu incessamment.
M. Lacroix indique que c’est à la demande du CA qu’il a accepté ce défi. «L’an dernier, j’étais à la fois président et chef des opérations. Comme je suis ici depuis 2001 et que je connais bien la montagne, les administrateurs m’ont demandé de continuer à travailler à son développement et préparer la relève», souligne-t-il. M. Lacroix, qui est aussi enseignant au Collège O’Sullivan, cumulera les deux postes jusqu’à sa retraite de l’enseignement le 20 décembre prochain.