Plusieurs partenaires supportent Liaison immigration Bellechasse

Bien illustrée par la présence de 150 travailleurs immigrants au sein de la coopérative Exceldor de Saint-Anselme, qui compte un total de 639 travailleurs, la contribution des personnes immigrantes au fonctionnement de nombreuses entreprises agroalimentaires et manufacturières de Bellechasse font de ces personnes des atouts précieux pour l’avenir de Bellechasse et de la Chaudière-Appalaches où selon les données du recensement de 2006 on dénombrait respectivement 370 et 4 670 personnes immigrantes.

Afin de bien les accueillir, leur faciliter leur intégration dans leur nouveau milieu de vie et leur offrir des séjours exploratoires leur permettant de découvrir leur nouveau milieu de vie, un service Liaison immigration Bellechasse était créé en 2010  par le Comité immigration Bellechasse.

Celui-ci a profité au cours de ses deux premières années d’existence de subventions de la conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, qui lui ont été accordées par le biais de l’entente spécifique sur l’immigration la liant au ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles.

Comme cette entente est échue depuis le printemps dernier, la poursuite des activités de Liaison immigration Bellechasse était compromise, ce qui a amené plusieurs organismes du milieu à assurer le financement des services de Liaison immigration Bellechasse jusqu’à la fin du mois de janvier 2013 alors qu’un nouveau programme du MICC devrait permettre d’assurer la pérennité des services d’accueil et d’intégration des immigrants offerts en région.

Ainsi, le MICC investira 22 500 $ dans le projet avec l’objectif d’y voir 25 personnes immigrantes profiter d’un service d’accueil structuré favorisant une intégration

harmonieuse au milieu.

La MRC de Bellechasse contribuera, quant à elle, d’un montant de 11 000 $ puisé dans le programme du Pacte rural 2007-2014. La Caisse Desjardins du Cœur de Bellechasse pour 3 000 $, celle des Seigneuries pour 2 000 $ et finalement celle des Monts et Vallées pour 1 000 $ ont aussi contribué au financement du projet auquel les deux organismes désignés par le Comité immigration Bellechasse pour en assurer la gestion, Alpha Bellechasse et le CJE-Travail de rue de Bellechasse ont aussi contribué respectivement pour 7 000 $ et 3 000 $.

Des nouveaux venus entrent en scène

L’obtention des ces sommes a permis à Alpha Bellechasse, le promoteur du service de Liaison immigration Bellechasse d’engager deux nouveaux agents de liaison, qui succèdent à Manon Ruel, qui a quitté pour un congé de maternité.

Il s’agit de Lisa Woodruffe de Saint-Léon-de-Standon et d’Yves Turgeon de Saint-Anselme.

Ces deux agents de liaison travaillent à temps partiel et se partagent des plages horaires accommodantes pour les personnes immigrantes ou les Québécois souhaitant les rencontrer.  Ils sont en poste les lundis, mercredis et vendredis à la Bibliothèque Laurent Caron du 60 chemin Saint-Marc à Saint-Anselme et les jeudis au bureau d’Alpha Bellechasse du 110-b rue Principale à Saint-Lazare.  De plus, Mme Woodruffe se chargera d’organiser les séjours exploratoires chapeautés par la CJE de Bellechasse.

Pour contacter l’un ou l’autre des deux agents de Liaison immigration Bellechasse, les personnes intéressées sont invitées à téléphoner au 418 885-1587 ou sans frais au 1 866 523-4484 poste 207.