Populaire la poutine à la Bouchée Double

RESTAURATION. La boucherie La bouchée double de Sainte-Claire vient de se distinguer dans un concours panquébécois grâce à ….sa poutine.

L’établissement a remporté le vote populaire de la catégorie "Région du Québec" au concours La Poutine Week avec à sa «Mignonne au bacon». «Nous avons été numéro un pendant presque toute la semaine. Les gens ont voté en grand nombre pour nous et nous avons obtenu plus de votes que des établissements bien établis partout au Québec», ont confié les propriétaires du commerce, Jean-Simon Canac-Marquis et Stéphanie Ouellet visiblement heureux du dénouement.

Le couple propriétaire de l’établissement avoue avoir été surpris par l’engouement autour du produit. «Quand la poutine a commencé à être populaire, nous avons choisi de l’offrir aussi le soir, alors les gens venaient la chercher directement sur place.» Ils soulignent servir généralement de 30 à 60 repas les midis, sauf les jeudis où la poutine est à l’honneur. Cette journée atteint régulièrement les 125 clients. «Les gens apprécient aussi le fait que ce n’est jamais la même de semaine en semaine. Nous en avons créé une trentaine jusqu’à maintenant.»

Pas un restaurant

L’idée d’offrir des repas le midi a germé un certain temps chez les deux propriétaires avant d’être lancée indique Stéphanie Ouellet. Les deux jeunes entrepreneurs tiennent à rappeler que leur commerce est d’abord et avant tout, une boucherie.

Un espace-restaurant a été créé uniquement pour répondre aux besoins des nombreux travailleurs qui sont à l’emploi des entreprises avoisinantes. «Nous avons notre kiosque de prêt-à-manger, sauf que des travailleurs nous demandaient régulièrement si nous avions un met chaud à proposer. Nous avons commencé une journée par semaine, soit le vendredi et ensuite ajouté les mardis, mercredis et jeudis.»

Il n’y a pas de menu à la carte, pas de service aux tables, seul un menu unique est proposé, et servit rapidement. «Lorsque le concept a été lancé, certaines personnes ont pensé que nous ne faisions que de la poutine, ce qui n’est pas le cas. Ce n’est pas en tout temps non plus, c’est un menu différent tous les midis que l’on propose. Nous n’avons pas de menu chaud servi en soirée», précise Stéphanie.

«Les gens nous réclament souvent le produit de la semaine précédente. Il reviendra au menu un jour, mais on se doit de respecter le concept qui n’est que d’offrir un seul menu le midi et que cela ait un certain aspect nouveauté», ajoute Jean-Simon avant de retourner à sa besogne régulière, cette fois-ci la préparation de tournedos.