Portage inaugure son centre de Saint-Malachie

Plus d’une centaine de personnes ont participé, le lundi 28 mai dernier, à l’inauguration du Centre Portage de Saint-Malachie, qui abrite 40 adolescents, garçons et filles, âgés entre 14 et 18 ans aux prises avec des problèmes de toxicomanie, en provenance de tout l’Est-du-Québec.

L’un des sept centres Portage, présents au Québec, celui de Saint-Malachie est installé depuis l’été 2009 dans le chalet de la défunte station de ski La Crapaudière après avoir occupé durant plusieurs années des Pavillons des jeunes des Centres jeunesse Chaudière-Appalaches à Saint-Damien, qu’il a quittées pour des questions de salubrité des locaux.

Le choix du site de l’ancienne station de ski La Crapaudière de Saint-Malachie, comme lieu de localisation de ce centre Portage, a alors été influencé par la beauté des lieux et la diversité des activités susceptibles d’y être pratiquées ainsi que par les démarches intenses de la députée de Bellechasse et ministre déléguée à la Santé et aux Services sociaux, Dominique Vien, comme elle l’a, elle-même, souligné lors de son allocution ponctuant cette inauguration officielle au cours de laquelle elle a effectué la coupe du ruban.

2 millions de $ investis à Saint-Malachie

Depuis son installation à Saint-Malachie, Portage a procédé à la construction d’une annexe au chalet principal pour y accueillir les adolescentes, rénové le bâtiment principal dans lequel des salles de classe de l’École L’Envol, chapeautée par la C.S. de la Côte-du-Sud, ont été aménagées et procéder à l’aménagement paysager et à l’aire de jeu extérieur.  Ces travaux ont commandé des investissements de près de 2 millions de $, que Portage a financé grâce à une campagne de financement de 3 millions de $, qui permettra aussi de soutenir durant trois ans à la hauteur de 350 000 $  les services du Centre Portage de jour de Québec pour adultes hommes et femmes, et le centre résidentiel de Saint-Malachie pour un montant de 750 000 $.  Lancée en 2011, cette campagne triennale de financement a recueilli à ce jour le 2/3 de son objectif grâce à des dons substantiels d’entreprises et l’engagement de personnalités comme M. Michel Dallaire, président et chef de la direction des Fonds de placement immobilier Cominar. Outre les travaux de transformation et d’agrandissement du nouveau Centre Portage de Saint-Malachie,  cette souscription permettra au Centre Portage de Saint-Malachie de financer les coûts associés aux huit  places de plus que les 32 financées par le ministère de la Santé et des Services sociaux, ce qui permet à Portage de répondre plus adéquatement aux besoins des adolescents et adolescentes aux prises avec des problèmes de toxicomanie.

Pour M. Alban D’Amour, gouverneur de Portage et ancien président du Mouvement Desjardins de 2000 à 2008,  ce partenariat est exceptionnel et remarquable et constitue un bel exemple de partenariat public/privé.