Portage mise sur l’activité physique pour vaincre la toxicomanie
Basées sur l’approche de la communauté thérapeutique, les interventions de Portage auprès de ses clientèles masculines et féminines d’adolescents de 14 à 18 ans tablent depuis un an, notamment à Portage Saint-Malachie, sur un programme d’entraînement individualisé pour les aider à sortir du cercle infernal de la toxicomanie.
«Ce programme d’entraînement d’une heure minimum d’activités physiques par jour, auquel devrait s’ajouter à compter de cet automne une séance hebdomadaire d’une heure de Taekwondo, permet dans un premier temps à nos adolescents de prendre conscience de leur état de santé et de s’en reconstruire une par la pratique quotidienne par la suite, ce qui contribue à la fois à améliorer leur estime de soi et à faciliter leur réinsertion sociale» explique Serge Comeau, directeur régional Est-du-Québec chez Portage.
20e Olympiades de Portage
Portage et ses centres d’accueil pour adolescents du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick n’en sont d’ailleurs pas à leurs permières expériences d’utilisation de l’activité physique comme outils thérapeutique dans la lutte à la toxicomanie. Depuis 20 ans, ils organisent en effet des Olympiades pour leurs clientèles. Les quinze dernières de ces olympiades se sont tenues dans Bellechasse d’abord à Saint-Damien puis à Saint-Malachie. La disponiblité des équipements sportifs à ces deux sites ainsi que la localisation géographique centrale du Portage bellechassois par rapport aux autres centres Portage du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario expliquent ce choix des dirigeants de Portage, cet organisme sans but lucratif qui offre des services à quelque 1050 toxicomanes, jeunes et adultes ainsi qu’à des femmes enceintes et à des personnes toxicomanes atteintes de maladie mentale.
Une accréditation éloquente
Plus importante organisation nord-américaine impliquée dans le traitement de la toxicomanie avec ses douze centres répartis dans quatre provinces canadiennes, Portage a d’ailleurs obtenu en juillet dernier le renouvellement complet d’Agrément Canada, une autorité externe compétente, qui certifie qu’un établissement est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de ses services.
Portage et ses quelque 250 employés sont évidemment heureux du renouvellement de cet agrément, qui les positionne à nouveau auprès de la population, des résidents et des autorités gouvernementales comme un établissement de confiance qui accorde une grande place à l’amélioration constante de ses services.
Portage a obtenu l’agrément de base en 2008, l’agrément complet en 2010 et en 2013 son renouvellement.
Le financement des services de l’organisme est assuré par des subsides des agences régionales de la santé et des services sociaux alors que celui de la construction et de l’emtretien de ses installations physiques est assuré par la Fondation Portage, qui bénéficie pour ce faire de l’appui financier de mécènes et de corporations.