Poursuite contre Alfred Couture ltée

Deux entreprises laitières de Bellechasse et Lotbinière poursuivent l’entreprise Alfred Couture ltée de Saint-Anselme qui leur aurait fourni une moulée contaminée en février 2014.

La poursuite au civil, de l’ordre de 280 000 $, a été intentée en Cour supérieure par la Ferme B.D. de Saint-Flavien et la Ferme Rouillard de Saint-Anselme, maintenant fusionnée à la Ferme Montherri de la même localité.

La ferme B.D. réclame près de 200 000 $ alors que la Ferme Montherri demande 80 000 $ en dommages et intérêts.

Selon l’histoire publiée dans le quotidien Le Soleil, le propriétaire de la Ferme B.D., Yves Bédard, soutient que la moulée livrée chez lui le 28 février 2014 aurait entraîné la mort de 13 de ses 45 vaches. Les autres ont été vendues à l’encan, car elles ne produisaient plus de lait.

Du côté de la Ferme François Rouillard, le troupeau aurait été en contact avec la moulée à compter du 7 mars et dès le lendemain, les vaches auraient refusé de manger, seraient restées couchées au sol et auraient boudé le robot de traite, ce qui aurait entraîné une importante perte de production qui a dû être compensée par l’achat de vaches supplémentaires.

Après avoir fait analyser la moulée, les demandeurs allèguent que leurs vaches ont été intoxiquées par un agent antibiotique. Alertée par ses deux clients, l’entreprise Alfred Couture a remplacé la moulée dite contaminée, mais le mal était déjà fait soutiennent les requérants.