Poursuites abandonnées contre Frank Candido

MINES. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a abandonné, au cours des derniers jours, les poursuites déposées il y a quelques mois contre le président de Golden Hope Mines (GHM), Frank Candido. Ce dernier était accusé d’avoir illégalement influencé le prix de l’action de Golden Hope par le biais de forums de discussions sur internet.

M. Candido s’est dit soulagé de cette décision. À ses yeux, il n’a jamais été coupable des gestes qu’on lui reprochait. «C’est une grande perte de temps, d’énergie et d’argent», précise celui qui espère mettre cette histoire derrière lui et se consacrer à la relance des activités de l’entreprise qui détient un important gisement, le Bellechasse-Timmins, situé dans le rang St-Joseph à Saint-Magloire. «Je n’ai pas l’intention de poursuivre qui ce que ce soit, je suis juste heureux que ce soit terminé», ajoute-t-il.

Le dirigeant ajoute qu’il est difficile, pour le moment, d’évaluer l’impact de cette mésaventure sur l’entreprise et ses activités qui, reconnait-il toutefois, sont au ralenti depuis plusieurs mois. Il déplore d’ailleurs l’état actuel du secteur minier qui connaît l’un de ses pires moments non seulement au Québec, mais un peu partout au Canada et dans le monde.

Selon M. Candido, l’industrie minière québécoise subit actuellement les contrecoups de trois changements de gouvernements successifs. «Plusieurs investisseurs qui avaient l’habitude de financer des travaux d’exploration ne sont plus au rendez-vous et ont malheureusement quitté le Québec. Il en va de même pour les petits investisseurs qui achètent des actions. On se réjouit de la relance du Plan Nord, mais si la conjoncture ne se redresse pas, ce projet aussi bon soit-il aura de la difficulté à lever», déplore-t-il.

Bellechasse-Timmins

Pour le moment, c’est le calme plat sur le site Bellechasse-Timmins qui, selon M. Candido, présente un excellent potentiel. «On sait qu’il y a de l’or là-bas et je suis convaincu qu’un jour, il y aura une mine en exploitation et j’espère que ce sera par le biais de Golden Hope. Si on était comme en 2010, on serait peut-être en exploitation et on pourrait obtenir les fonds nécessaires pour poursuivre nos activités d’exploration», poursuit le dirigeant qui croit que le prix de l’or, même s’il a baissé quelque peu depuis deux ans, reste très intéressant.

En parallèle, le nouveau partenaire de Golden Hope, Uragold, poursuit ses travaux d’évaluation du site et les démarches qui leur permettront d’obtenir les permis requis. «C’est un long processus. Il y a tellement d’étapes à suivre avec les études environnementales, les audiences du BAPE et autres», poursuit M. Candido qui est d’avis que le site de Saint-Magloire est idéal du fait qu’il y a ni résidence, ni plan d’eau à proximité.