Premier contrat de travail chez Groupe Côté Inox

AFFAIRES. La cinquantaine de travailleurs d’usine chez Groupe Côté Inox, à Saint-Lazare, a accepté les termes d’un premier contrat de travail jeudi soir dernier dans une proportion de 84 %.

Il s’agit d’une première convention collective pour les employés de l’entreprise spécialisée dans la fabrication métallique. Celle-ci, d’une durée de trois ans, note une classification des emplois dans l’échelle salariale et se traduit par une augmentation totale de 4,5 % pour les salariés. Une hausse salariale de 0,5 % s’ajoute également à tous les salariés à compter de la première année, en plus d’une rétroactivité de 0,55 $ l’heure depuis le 1er mars 2018. Les travailleurs verront ensuite leur salaire augmenter de 1,5 % pour la deuxième année et de 2 % pour la troisième année.

L’entente spécifie également que l’employeur bonifie sa cotisation au régime d’assurance collective, qui passe désormais de 35 % à 40 %. Les aspects normatifs tels que le respect de l’ancienneté, les mouvements de main-d’œuvre et les procédures de grief, ont aussi été établis dans ce premier contrat.

Selon le représentant syndical Luc Laberge, le contrat de travail permettra aux employés d’être pays à salaire égal pour les mêmes fonctions. «Avant, par exemple, il y avait dix soudeurs, mais dix salaires différents. Ce ne sera plus le cas, mais en fonction aussi de l’ancienneté».

Il ajoute que celle-ci inclue également un certain rattrapage salarial, dès la signature du contrat. «Nous avons obtenu une entente de principe, après un travail en conciliation avec l’employeur. Nous avons regardé les salaires défrayés ailleurs, pour un travail du même genre».

Les négociations ont durée environ dix mois, précise M. Laberge, rappelant que la syndication des employés remontait à près d’un an, soit le 6 octobre 2017.