Première convention collective pour les employés de l’UPA de la région de Québec

Les employés de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la région de Québec ont une première convention collective.  C’est à l’unanimité que les 43 travailleurs ont approuvé le nouveau contrat de travail le 21 décembre dernier. 

Au niveau salarial, les augmentations pour 2011 représentent un gain de 2 %. Par la suite, et jusqu’en 2013, elles seront indexées à l’IPC du Québec jusqu’à un maximum de 3 %. Des dispositions particulières sont prévues si les taux dépassent le 3 %.

Une prime à la retraite, qui peut représenter jusqu’à 35 jours de travail, fait aussi partie de la nouvelle convention collective. Le syndicat s’est penché sur l’encadrement des droits parentaux et des congés sociaux, comme le deuil. De plus, dans certains cas, la formation continue sera assumée par l’employeur et un Comité d’évaluation des emplois sera mis sur pied.

La jeune section locale (SCFP 5029) représente les 43 employés de 3 fédérations de l’UPA situées dans la région de Québec soit celles de la Rive Nord, Levis-Bellechasse et Lotbinière-Mégantic.