Première édition réussie pour le Bal-A-Dons

SAINT-HENRI. Organisé par la pharmacienne-propriétaire du Familiprix de Saint-Henri, Marie-Pier Falardeau, et son équipe, le Bal-A-Dons a accueilli 35 participantes lors de sa première édition le 27 avril dernier au Centre des congrès de Lévis.

Rappelons que l’équipe de la pharmacie a décidé de se lancer dans le projet, il n’y a que six semaines. Souhaitant participer à une cause qui leur tient à cœur, Marie-Pier Falardeau souligne que « ça faisait un certain temps qu’on cherchait à faire quelque chose pour redonner à la population ». 

Ce sont donc plus de 450 robes de bal et robes pour la collation des grades qui ont été récoltées en six semaines en plus de souliers et accessoires afin de fournir un ensemble aux finissantes et leur famille qui vivent un stress financier à l’approche de ces dépenses importantes de la fin du secondaire. 

Marie-Pier Falardeau ajoute que le processus de collecte, qui au départ se faisait directement auprès des donateurs, a dû être revu comme la demande avait « explosé ». Des points de dépôts ont donc été établis afin de permettre un fonctionnement plus simple. 

En plus des dons de robes et accessoires usagés, plusieurs boutiques ont aussi contribué à l’événement en offrant des produits neufs. La Vie en Rose offrait d’ailleurs à toutes les participantes une carte leur permettant de se procurer un soutien-gorge et une culotte gratuitement. 

Les participantes et leur famille se présentaient donc au Centre des congrès afin de vivre une vraie expérience de magasinage et d’essayage de robes de bal comme en boutique. Des bénévoles accompagnaient les jeunes filles afin de faire leur sélection et après avoir choisi la robe, l’assortir d’accessoires. 

« Nous avons eu un retour tellement positif, c’est incroyable. Nous avons vu plusieurs larmes de joie, autant des participantes que des parents », raconte Marie-Pier Falardeau. 

Ayant rejoint finalement 35 finissantes, cette dernière souligne que le défi aura été de rejoindre les familles dans le besoin pour les inviter à participer alors que les donateurs ont été au rendez-vous. 

La pharmacienne propriétaire ajoute toutefois que toutes les robes qui n’ont pas été choisies cette année et les dons qui continuent de rentrer sont entreposés dans une entreprise de la région, le O Mini-Prix, en vue d’une deuxième édition l’an prochain au Centre des congrès, un partenaire important de l’événement. 

Le Bal-A-Dons accueillera aussi les finissants l’an prochain avec une section pour les complets et accessoires pour homme. Marie-Pier Falardeau souhaite aussi rejoindre davantage de jeunes pour qui les dépenses des événements de fin de secondaire sont un élément qui crée un stress sur les finances familiales.

Par Catherine D’Amours, Collaboration spéciale, Le Journal de Lévis