Première historique: une frayère du bar rayé identifiée à Montmagny
Après avoir confirmé au cours des dernières années la reproduction naturelle du bar rayé dans le fleuve, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) confirme la découverte d’un lieu de reproduction à Montmagny. Ce lieu est le premier à être trouvé dans le fleuve Saint-Laurent.
Jusqu’à maintenant, une aire de concentrations d’individus matures avait été observée au printemps dans le bassin de la rivière du Sud à Montmagny grâce à des captures accidentelles faites par les pêcheurs sportifs. En plus de la capture d’un nombre important de bars adultes en phase de reproduction au cours du printemps dernier, des œufs et des larves avaient également été prélevés dans le cadre d’une étude scientifique menée par le MRNF. Les déplacements et la présence des bars rayés peuvent être détectés grâce aux signalements des pêcheurs sportifs et commerciaux, bien sûr, mais également grâce au suivi télémétrique que réalisent les biologistes.
La disparition du bar rayé a été constatée au Québec à la fin des années 1960 dans l’estuaire du Saint-Laurent. En 2002, des travaux de réintroduction de l’espèce ont débuté à l’initiative du MRNF. Ainsi, au cours de la dernière décennie, plus de 14 300 bars rayés de taille supérieure à 60 millimètres et près de 28 millions de larves de 2 à 4 millimètres ont été introduits dans le fleuve Saint-Laurent.
Le MRNF rappelle que la capture d’un bar rayé de la population du fleuve Saint-Laurent, à la pêche sportive ou commerciale, est interdite au Québec. Les poissons capturés accidentellement doivent être immédiatement remis à l’eau de façon à maximiser leurs chances de survie.