Première journée de grève dans les SAQ
GRÈVE. Une première journée de grève a été déclenchée aujourd’hui par les membres du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ).
Le syndicat souhaite ainsi faire débloquer les négociations avec l’employeur. «Rien n’a changé depuis que nous nous étions donné un mandat de grève», mentionne le représentant de la SEMB-SAQ pour la région de Chaudière-Appalaches, David Gagnon.
Les résultats de ce vote ont été dévoilés le 25 juin. Les membres avaient voté à 91 % en faveur d’un mandat de grève de six jours. «Cela ne signifie toutefois pas que ce sera six jours consécutifs. Il est possible que ces journées soient espacées de plusieurs semaines», prévient M. Gagnon.
Une rencontre d’ailleurs était prévue aujourd’hui entre les représentants syndicaux et ceux de l’employeur. Précisons que la dernière rencontre remonte au 12 juillet.
Rappelons que le litige se situe principalement au niveau des horaires de travail et concerne autant ceux des travailleurs à temps plein que ceux des travailleurs à temps partiel.
La majorité des SAQ du Québec sont touchées par la grève. Dans Bellechasse-Etchemins, les succursales de Lac-Etchemin et Saint-Claire sont fermées, tout comme celles de La Guadeloupe, Saint-Georges, Saint-Joseph, Sainte-Marie et Saint-Lambert-de-Lauzon, en Beauce. Seule celle de Beauceville est demeurée ouverte.