Près de 1 000 personnes aux portes ouvertes du palais de justice de Montmagny

JUSTICE. Le palais de justice de Montmagny ouvrait ses portes au public samedi dernier et près de 1 000 personnes ont saisi cette occasion pour visiter les lieux.

Inaugurées officiellement le 14 novembre 2014, les installations judiciaires ont été remises au goût du jour après des travaux d’une durée de deux ans. L’investissement a totalisé 29,2 millions de dollars, soit deux millions de dollars de moins que prévu.

L’activité portes ouvertes proposait un parcours de 14 stations qui couvraient l’offre des services en matière de justice pour le district judiciaire de Montmagny. Les gens ont pu côtoyer des agents de première ligne comme le personnel du palais de justice, les constables spéciaux et les agents de probation. Des organisations telles que le Barreau de Québec, la Sûreté du Québec, la Commission des services juridiques, le Centre de justice de proximité ou encore le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels ont offert des présentations dans le but de mieux faire connaître leurs services.

Les juges de la Cour supérieure et de la Cour du Québec ont pris le temps d’échanger avec la population après avoir présenté les nouvelles dispositions en matière civile et pour démystifier le droit criminel en présentant un procès simulé.

À la suite des travaux effectués, le palais de justice de Montmagny a reçu une nomination dans la catégorie Civic Buildings des World Architecture News Awards. Ce prix est décerné à la meilleure architecture de bâtiment public. Le gagnant sera annoncé le 6 septembre prochain.