Près de 13 M$ d’investissements chez Rotobec

INDUSTRIE. L’entreprise Rotobec de Sainte-Justine investira, au cours de la prochaine année, une somme de 12 745 000 $ dans l’acquisition de six nouvelles machines à contrôle numérique qui permettront à cette dernière d’accroître sa productivité tout en réduisant son parc de machinerie.

Pour réaliser cette transformation, la direction du fabricant de grappins industriels peut compter sur une contribution remboursable de 2,2 M$ en provenance de Développement économique Canada, ainsi que d’un prêt de 10 545 000 $ de la Banque de développement du Canada (BDC).

Lors de l’annonce qui s’est faite en mode virtuel jeudi dernier, la ministre responsable de DEC pour le Québec, Pascale St-Onge, s’est réjouie de cet investissement, rappelant que Rotobec état un employeur important dans la MRC des Etchemins.

« Nous sommes conscients des défis de nos entrepreneurs qui sont en région en ce qui a trait à la rareté et la rétention de la main-d’œuvre. Cet investissement permettra de moderniser l’usine et à l’entreprise de poursuivre sa croissance en remplissant ses carnets de commandes et en offrant des emplois de meilleure qualité nécessitant moins de manutention », a-t-elle mentionné.

« Aider les entreprises à croître et à innover pour qu’elles puissent renforcer leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité est au cœur de nos priorités. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à Rotobec, dont le succès fait rayonner non seulement la région de Chaudière-Appalaches, mais également l’économie canadienne », a-t-elle ajouté.

Efficacité et économie d’énergie

Président de Rotobec, Julien Veilleux a souligné que ces six nouvelles machines à contrôle numérique permettront, dans un premier temps, une économie d’énergie puisque chaque nouvelle machine installée en remplacera deux. Soulignons que deux d’entre elles sont arrivées et que les autres s’ajouteront d’ici la fin de l’année.

« Il était important de moderniser nos équipements, surtout dans un contexte de rareté et de rétention de notre -main-d’œuvre. Même si ça va bien, on a un certain roulement et on souhaite constamment offrir à nos employés des équipements performants, un climat de travail sécuritaire et, surtout, une belle atmosphère de travail », soutient-il en ajoutant que l’entreprise est en croissance constante et que pour maintenir celle-ci, « il faut constamment moderniser notre parc d’équipements et améliorer notre efficacité. »

M. Veilleux ajoute par le fait même que l’entreprise n’exclut pas d’agrandir des installations dans un avenir plus ou moins rapproché, mais pas avant deux ans, selon les besoins qui se pointeront alors.

« En tant qu’entreprise, il faut toujours prévoir une ou deux années à l’avance. On n’a pas de date précise quant à un éventuel agrandissement, mais en attendant, on voulait investir en technologie et cela, on n’arrêtera jamais de le faire. »

70 nouvelles embauches

Soulignons que Rotobec emploie actuellement 371 personnes à son usine de -Sainte-Justine, dont 105 travailleurs étrangers ou issus de l’immigration.

« L’an passé, on a embauché près de 70 nouveaux employés, soit 37 pour remplacer ceux qui ont quitté et une trentaine de nouveaux travailleurs. Notre niveau d’emploi est bon et le taux de roulement est bas, dans l’ensemble. La robotisation se fera au fur et à mesure, mais on ne remplacera jamais l’humain à qui on offrira de meilleures conditions d’emploi », a-t-il indiqué.

En ce qui a trait à la possibilité d’intégrer de futurs employés provenant, entre autres, de l’usine d’Olymel à Vallée-Jonction, M. Veilleux a d’abord dit déplorer la fermeture de cette installation, ajoutant que ce n’est jamais une bonne nouvelle pour une localité.

« On a des métiers que les gens d’Olymel pourront remplir, mais il y en a d’autres qui demandent des spécialisations comme des soudeurs, machinistes, électromécanicien et autres pour lesquels les besoins sont grands. On a des programmes de formation à l’interne et avec les écoles, mais ça ne se fait pas en criant ciseaux. »