Prévost Car décroche un important contrat et débute les négociations avec ses employés

Prévost Car annonce qu’elle vient d’obtenir un important contrat pour la livraison de 60 véhicules avec Greyhound, le plus important transporteur interurbain par autocar au Canada et aux États-Unis. La livraison des 60 autocars de la série X, modèle X3-45 sera complétée à la fin octobre 2012.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les employés de Prévost Car puisque près de 70 personnes seront rappelées au travail dans les prochaines semaines. L’entreprise avait annoncé des mises à pied temporaires en décembre dernier. « Dès la fin du mois de mai, nous devrons augmenter la production à 2,5 véhicules par jour. Un rappel progressif au travail d’environ soixante-dix employés est prévu dans les prochaines semaines », soutient Daniel Beaudoin, vice-président, ressources humaines et communication. La valeur du contrat n’a cependant pas été rendue publique.

Ce contrat facilite la relance des opérations au sein de l’entreprise qui se considère mieux placée que l’an dernier pour faire face à la reprise : « C’est la deuxième année que Greyhound nous commande des véhicules. Cela fait plusieurs années que l’on fait des mises à pied pour la saison estivale et cette année c’est le contraire. On voit une certaine reprise chez nos voisins américains, lente mais présente » ajoute monsieur Beaudoin. L’usine Prévost Car de Sainte-Claire comptera ainsi sur près de 700 employés d’usine et 200 employés-cadres.

Renouvellement de la convention collective

Par ailleurs, les parties patronales et syndicales ont débuté les discussions en vue du renouvellement de la convention collective le 10 avril dernier. Celle-ci vient à échéance le 30 juin prochain. Daniel Beaudoin estime que les discussions sont bien entamées et que les échanges sont constructifs jusqu’à maintenant.

Même son de cloche du côté du syndicat. Son représentant, François Gignac, estime que le ton est bon : « Le personnel aux ressources humaines n’est pas le même qu’en 2009 alors la dynamique est différente. Pour nous, l’appartenance et la sécurité d’emploi demeure toutefois importantes malgré le fait que nous sommes conscients du contexte manufacturier depuis un certain temps. »

La convention collective des employés de Prévost Car vient à échéance le 30 juin prochain.