Prix du patrimoine : les lauréats des Etchemins sont dévoilés

Quatre projets ou personnalités ont été récompensés, mercredi soir à Saint-Louis-de-Gonzague, lors de la 7e remise des prix du Patrimoine de la MRC des Etchemins.

Au total, 12 candidatures, dans quatre catégories, ont été enregistrées dans le cadre de ce concours. Ces projets ont réalisés en 2015 et 2016.

Dans la catégorie «Conservation et préservation», l’honneur est allé à Mario Lachance et Deborah Fox de Sainte-Justine qui ont procédé à la rénovation de leur résidence ancestrale de style victorien, la Maison Tanguay construite en 1907, qui est située sur la rue Principale et fait partie du patrimoine bâti des Etchemins.

Jean-Roch Morin de Saint-Zacharie, qui est un habitué de ce concours, a vu son travail récompensé dans la catégorie «interprétation et diffusion», pour la publication d’un livre intitulé Chalumeaux, brevets et objets acéricoles d’autrefois, en 2015.

Dans la catégorie «Porteurs de tradition», le prix est allé à une tisserande de Saint-Benjamin, Rose-Aline Venable, qui conçoit des objets utilitaires et des vêtements en tricot, broderie ou tissage. Rachel Doyon de Saint-Luc, elle aussi une adepte de cet art, a reçu une mention spéciale du jury pour son travail et ses réalisations. Fait à noter, une quatrième catégorie s’est ajoutée cette année, soit «Préservation et mise en valeur du paysage». Deux projets ont été présentés et celui du Jardin Entre ciel et terre de Saint-Magloire, initié par l’herboriste Euréka Simard, a été primé.

Ces quatre lauréats, qui ont reçu une œuvre réalisée par Paul Audet, artisan du bois de Sainte-Justine, représenteront la MRC des Etchemins lors du gala des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, le samedi 17 juin à Lévis.