Programme d’accès à la propriété : bilan positif à Lac-Etchemin

Le nouveau programme d’accès à la propriété de la municipalité de Lac-Etchemin, qui en est à sa deuxième année d’application, connaît toujours beaucoup de succès auprès de la clientèle visée, soir les personnes de 40 ans et moins, célibataires ou en famille.

La municipalité a versé 43 000 $ en aide financière depuis le début de l’année 2016, et ce, pour 14 demandes admissibles. Deux familles traditionnelles, deux familles monoparentales, deux familles reconstituées, cinq couples et trois célibataires se partagent cette somme qui aura profité à 36 personnes, soit 18 adultes et 18 enfants.

Douze de ces personnes provenaient de l’extérieur de Lac-Etchemin, les 24 autres y demeurant déjà. Treize des 14 demandes concernaient l’achat de maisons déjà existantes, contre une nouvelle construction.

Le maire Harold Gagnon s’est dit très satisfait de la portée et des effets de ce programme puisque, selon lui, il atteint toujours le double objectif d’encourager les jeunes personnes célibataires ou en couple et les jeunes familles à acheter une propriété à Lac-Etchemin et d’en attirer de nouvelles sur le territoire.

Rappelons que l’aide financière accordée est calculée en fonction de la situation familiale et du nombre d’enfants : 2 500 $ pour les personnes célibataires ou familles sans enfants ; 3 500 $ pour les familles avec deux enfants et moins, ou encore 4 500 $ pour les familles avec trois enfants et plus.

Transactions à la hausse

Bien que de nombreuses maisons soient en vente sur le territoire en raison, notamment, de la récente ouverture de la résidence pour aînés Belvédère du Lac, le directeur général de la municipalité, Laurent Rheault, souligne que les propriétés se vendent bien actuellement.

«Pour l’ensemble de l’année 2015, nous avions enregistré 150 droits de mutation alors que pour les huit premier mois de l’année, nous en avons déjà 102», indique-t-il. M. Rheault ajoute que la grande majorité touche l’achat de résidences existantes, bien que certaines transactions concernent aussi l’acquisition de terrains.