Programme PRIMA: 300 000 $ en Bellechasse-Etchemins
AÎNÉS. Deux projets d’infrastructures municipales de la MRC de Bellechasse destinés aux aînés, ainsi qu’un autre dans la MRC des Etchemins, reçoivent un soutien financier de Québec dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA).
Dans un premier temps, 100 000 $ sont versés pour des aménagements favorisant le vieillissement actif le long de la Cycloroute de Bellechasse. Selon Joëlle Roy-Boulanger, agente de projets à la MRC de Bellechasse, ce projet qui s’effectuera en 2024 et 2026 consistera en l’aménagement de lieux repos et de fontaines d’eau supplémentaires de long de la piste cyclable, ainsi que d’espaces d’ombre. Ces réaménagements s’inscrivent dans le cadre du projet global d’amélioration de la Cycloroute dans le cadre du Projet Signature Bellechasse. Le tout devrait être complété d’ici 2026.
D’autre part, une somme similaire ira dans le réaménagement de la cuisine communautaire de Saint-Michel.
Mentionnons enfin que dans la MRC des Etchemins, 100 000 $ seront investis dans le parc Colette-Larochelle de Saint-Prosper, travaux comprenant l’ajout d’éclairage, la création d’un espace de lecture ainsi que l’aménagement de fontaines d’eau et d’espaces d’ombre.
Rappelons que le programme PRIMA a pour but d’appuyer les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population et les annonces confirmées s’inscrivent dans une série d’annonces totalisant près de 9 millions de dollars.
Les municipalités ou MRC recevant un soutien dans le cadre de ce programme doivent avoir adopté une politique des aînés et un plan d’action MADA (Municipalité amie des aînés).