Projet d’antenne cellulaire à Saint-Malachie
SAINT-MALACHIE. La Municipalité de Saint-Malachie souhaite qu’une antenne de téléphonie cellulaire soit installée dans le clocher de l’église paroissiale.
Le projet permettrait de desservir adéquatement tout le territoire de la municipalité, estime le maire Donald Therrien. « Il y a déjà une tour à Sainte-Claire et une sur le mont Orignal. On a besoin de neuf kilomètres entre chaque tour pour avoir une desserte optimale, alors on viendrait régler le problème. Ça servirait aussi pour Saint-Léon et Saint-Nazaire. »
Il ajoute que le dossier pourrait se matérialiser au cours des dix prochains mois. « La Fabrique est prête à recevoir une antenne dédiée à cette fin. La sacristie devra être agrandie pour loger tout l’équipement. On espère que le dossier se règle d’ici dix mois environ. » L’entreprise Télus assumerait tous les coûts d’acquisition et d’installation de cette antenne, en plus de débourser les frais de location à la Fabrique.
L’idée ne plait toutefois pas à tous puisqu’un groupe de citoyens craint les effets négatifs des ondes cellulaires sur la santé, particulièrement celle des enfants. Le maire Therrien tient à rappeler que le clocher de l’église abrite déjà quelques antennes du genre.
« Il y a déjà des antennes dans le clocher de l’église, Radio Bellechasse fait partie de ceux-là tout comme la Sûreté du Québec, les pompiers, les ambulanciers et d’autres. Oui, des gens s’inquiètent de cette avenue, jugeant que cela pourrait avoir des effets néfastes sur la santé des gens et la proximité de l’école versus le développement du cerveau des enfants. À l’école, il y a toutefois neuf fours micro-ondes et ça c’est 500 fois plus nocif que les cellulaires. Plusieurs enfants vont à l’école avec leur Ipod alors on exagère peut-être un peu », estime le maire Therrien.
Le CRTC estime à 720 le nombre d’abonnés cellulaires dans la municipalité sur une population d’environ 1 500, un argument qui a servi à convaincre l’entreprise selon M. Therrien.