Projet de jardin collectif à Saint-Léon

SAINT-LÉON. La Corporation de développement socio-économique de Saint-Léon-de-Standon (CDSE), l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et la municipalité de Saint-Léon-de-Standon s’associent dans la réalisation d’un jardin collectif.

Une soirée d’information portant sur ce projet, qui devrait démarrer ce printemps, aura lieu le 23 mars prochain à 19 h à la salle du conseil municipal de Saint-Léon. Il sera possible pour les intéressés de s’y inscrire.

Les initiateurs soulignent que ce projet a pour principal objectif de créer une activité multigénérationnelle d’horticulture aux pratiques écologiques, d’éducation et de rencontres sociales permettant aux citoyens de transférer leurs connaissances en jardinage et en cuisine à la communauté. Le jardinage collectif se distingue du jardinage communautaire par le fait que tous les jardiniers travaillent ensemble un même potager au lieu de s’occuper chacun d’une parcelle individuelle.

Ce projet est accessible à tous les citoyens intéressés à apprendre et partager des techniques écologiques de jardinage avec des gens de tout âge. Plusieurs aînés ainsi que les jeunes du terrain de jeux unifié de la Contrée ont déjà confirmé leur présence. Le terrain, les outils et l’expertise sont fournis gratuitement. Des ateliers de jardinage, des sorties de cueillette en autobus et des séances de cuisines collectives seront également au programme.