Projet de régie intermunicipale en 2017 dans Les Etchemins
Une régie intermunicipale de protection incendie regroupant les cinq localités de l’Est de la MRC des Etchemins devrait voir le jour à l’été 2017, dans le meilleur des scénarios.
Les discussions, qui sont en cours depuis plus de trois ans, regroupent les localités de Sainte-Justine, Saint-Camille, Saint-Cyprien et Sainte-Justine. Saint-Magloire vient de se greffer au projet, le conseil municipal ayant adopté une résolution à cet effet le 6 février dernier.
Président du comité provisoire réunissant les maires et directeurs de services incendie des quatre municipalités à l’origine du projet, le maire de Saint-Camille, Adélard Couture, souligne que ce projet est né de la volonté des localités de trouver un consensus permettant l’achat d’équipements en commun.
D’autres éléments comme la présence de pompiers de jour ont également alimenté les discussions et mené à la création de cette future régie intermunicipale.
M. Couture souligne que les règlements généraux de la future régie seront ajustés au cours des prochains jours, tout comme le budget d’opération établi sur la base de quatre municipalités participantes. «Nous devrons réévaluer les actifs de la régie de même que les quotes-parts qui seront basées sur la richesse foncière uniformisée, la population et les achats d’équipements à venir, ainsi que sur divers éléments comme la formation des pompiers ou les visites de prévention à domicile», signale M. Couture.
Ces documents, une fois modifiés et approuvés par les municipalités concernées, seront acheminés au ministère des Affaires municipales (MAMOT) pour approbation. La création de la régie se fera par voie de décret.
Soulignons que la future régie, dont le nom n’est pas encore arrêté, sera propriétaire de tous les équipements de protection incendie, à l’exception des bâtiments qui demeureront la propriété des municipalités. Un chef pompier à temps plein devra gérer la nouvelle structure. Une offre d’emploi à cet effet sera publiée au cours des prochains mois.