Projet entrepreneurial à l’école Rayons-de-Soleil de Saint-Magloire

ENTREPRENDRE. Depuis quelques années, enseignants, dirigeants et membres du conseil d’établissement de l’école Rayons-de-Soleil de Saint-Magloire cherchaient une façon originale d’initier les élèves aux principes de l’entrepreneuriat.

Ce projet s’est concrétisé de façon particulière au début de la présente année scolaire puisque tous les élèves, de la maternelle à la 6e année, ont sauté à pieds joints dans le Projet Isa-Bulle qui consistait à produire une gamme de produits pour le bain et le corps en collaboration avec Isabelle Guillemette, résidente de Saint-Magloire ayant une petite entreprise spécialisée dans le domaine.

Ensemble et avec le soutien de Mme Guillemette, du personnel de l’école et des parents, les élèves ont conçu la gamme « Rayons de Soleil », du nom de leur école, comprenant cinq produits différents.

L’idée de mettre en place ce projet est venue, de fait, de la présidente du conseil d’établissement, Marie-Hélène Ménard, après que sa fille (Victoria Chabot) lui ait demandé comment étaient faits les produits Isa-Bulle, qu’elle utilisait à la maison.

« Marie-Hélène a communiqué avec moi et avec un petit groupe de parents, ainsi qu’Isabelle, il a été décidé de lancer ce projet d’entreprise », explique Amélie Latulippe, enseignante de 3e et 4e années à l’école Rayons-de-Soleil.

« C’est le volet qui nous manquait et qu’on travaillait moins chaque année. Il fallait que ce soit stimulant et que toute l’école embarque », poursuit-elle en ajoutant que les enfants ont réalisé toutes les étapes eux-mêmes, les adultes n’ayant pas grand-chose à faire, à part les superviser.

Quatre des élèves de cette classe, soit Victoria Chabot, Annika Lapointe, Miley Godbout et Juliette Bouchard, rencontraient le journal récemment afin de discuter de ce projet en compagnie leur enseignante. Celles-ci expliquent que tous les élèves ont voté pour le choix des produits à concevoir, des ingrédients et des arômes, sans oublier la production elle-même des produits, l’emballage et maintenant la vente des produits en question.

Chaque classe avait un produit à concevoir en particulier et tout le monde s’est impliqué dans la fabrication de savons rigolos aromatisés. La vente de ces produits a débuté à la fête des Mères et se poursuivra au cours des prochaines semaines.

Des responsabilités supplémentaires incombaient aux élèves des 2e et 3e cycles : la classe de 3e et 4e année était responsables de la publicité et de la promotion, alors que ceux de la classe de 5 et 6 gèrent le budget et récolter l’argent issu de la vente des produits.

Des récompenses en fin d’année

Avec l’argent amassé, des récompenses sont prévues à la fin de la présente année scolaire : barbotine (slush) et bonbons pour tout le monde avec 500 $ de profits, jeux gonflables et machines à mousse à l’école avec un profit de 1 000 $ et sortie scolaire supplémentaire au cinéma, pour tous les élèves, avec 2 000 $ de profits, ce qui voudra dire que tous les produits auront été écoulés. Et les quatre filles d’ajouter : s’il en manque, on pourrait en faire d’autre !