Projet privé de 2 M$ dans le Parc régional Massif du Sud

TOURISME. Un projet majeur prévoyant l’implantation d’un parc aérien et d’un parc à filets de style arbre en arbre, avec un télésiège et une tyrolienne, verra le jour au cours des prochains mois dans le Parc régional Massif du Sud.

Ce projet, évalué à deux millions de dollars, est piloté par le promoteur Louis Beauregard. Celui-ci sera réalisé sur les terrains de la Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud (CADMS), qui opère le Parc régional du même nom.

Le promoteur privé souligne que les travaux de réalisation de ce projet majeur s’amorceront dès que les derniers détails de l’entente et du bail liant son entreprise au Parc régional Massif du Sud seront finalisés, ce qui ne serait qu’une question de jours, selon lui.

Lors d’un entretien avec le journal la semaine dernière, M. Beauregard soulignait qu’il détenait déjà les appuis du conseil d’administration de la CADMS ainsi que de la municipalité de Saint-Philémon qui, lors de son assemblée ordinaire du 8 août, a adopté une résolution permettant la réalisation d’un tel projet sur le territoire du parc régional.

« Chaque demande de permis pour un projet devant se réaliser dans le parc doit passer par la municipalité, en raison du Plan d’intégration architecturale du parc », précise Daniel Pouliot qui est à la fois maire de Saint-Philémon et président de la CADMS.

En sa qualité de président de la CADMS, M. Pouliot a confirmé, lui aussi, que la signature de l’entente liant le Parc régional à l’entreprise de M. Beauregard, dont ce dernier est le seul opérant, devrait être signée incessamment.

« Il s’agit d’un projet qui sera positif à la fois pour le parc régional et l’ensemble de la région », mentionne M. Beauregard, ce dernier ajoutant qu’il travaillait sur ce projet depuis décembre 2020.

Les travaux, qui s’amorceront sous peu, comprendront l’installation d’un petit télésiège reliant un nouveau stationnement, qui sera aménagé sous peu par la CADMS, au Pavillon Desjardins.

« Celui-ci va passer par-dessus la rivière, derrière le garage, pour se rendre dans le stationnement du Pavillon Desjardins. On y retrouve aussi un parc à filet et un parc aérien avec tyrolienne. Cela va se faire aussi à proximité et il y aura aussi un petit bâtiment pour accueillir les gens qui viendront faire ces activités-là », précise M. Beauregard qui ajoute qu’une deuxième phase, dont les détails sont confidentiels pour le moment, s’ajoutera à ce nouveau développement. Le contenu de cette deuxième phase sera annoncé ultérieurement.

Début des travaux prochainement

Les équipements permettant la réalisation de cette première phase ont été achetés au New Hampshire et ceux-ci devaient prendre la route du Parc régional ce lundi 15 août. M. Beauregard confirme que les travaux devraient débuter au cours du mois de septembre avec l’implantation de poteaux servant à l’installation des jeux aériens et du parc à filets. Suivra, entre septembre et novembre, la construction d’un nouveau bâtiment, à proximité du Pavillon Desjardins, servant à l’accueil des personnes souhaitant profiter de ce nouveau projet de type Aventure.

« Nous sommes à la recherche de quatre employés locaux, des personnes qui travailleront au sol et m’aideront à fournir les équipements qui seront installés en hauteur par les experts qui proviendront de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse », insiste le promoteur en ajoutant que ces employés seront en place de la fin septembre aux premières neiges, ainsi que d’avril à l’ouverture du parc d’aventure, prévu en juin 2023.

« Ce que nous visons également par ce projet, c’est de rendre le parc davantage accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est une cause qui me tient à cœur, d’autant plus que j’ai des personnes dans mon entourage qui ont des problèmes de santé. »

Nouveau stationnement

Comme on le mentionnait précédemment, le président de la CADMS, Daniel Pouliot, a confirmé que l’organisation avait acquis un terrain de trois arpents appartenant à M. Denis Fontaine afin d’y aménager un nouveau stationnement.

« Les travaux d’aménagement de ce stationnement seront effectués le plus rapidement possible et on espère que celui-ci sera prêt à temps pour les couleurs de l’automne », précise M. Pouliot qui est d’avis que l’aménagement de ce stationnement permettra de régler les problèmes de sécurité causés par le nombre grandissant d’autos se stationnant le long de la route du Massif.