Projets de haies brise-vent en Chaudière-Appalaches

ROUTES. La présence de haies brise-vent limite l’érosion des sols et rend plus sécuritaires certaines routes considérées dangereuses en hiver, en limitant l’accumulation excessive de neige et en réduisant la poudrerie.

Un projet de trois ans vient de débuter en Chaudière-Appalaches pour sensibiliser et accompagner les entreprises agricoles, situées à proximité de ces routes, afin d’y implanter de tels aménagements. Des plantations existent déjà le long de certaines routes dans Bellechasse, près de Saint-Henri, Saint-Lazare et le long de l’autoroute 20 à titre d’exemple.

Exemple d’aménagement en bordure d’une route d’une haie brise-vent

Le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO) et FERTIOR, club-conseil en agroenvironnement, font partie des organismes environnementaux œuvrant en collaboration avec les entreprises agricoles, le MAPAQ, Transport Québec et les municipalités. «Une identification des tronçons problématiques est en cours. Les premiers projets de plantations dans Bellechasse devraient avoir lieu l’été prochain», indique Emmanuelle Boulfroy, chargée de projet au sein du CERFO qui vante les bienfaits de tels aménagements pour les entreprises agricoles.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Prime-Vert.