Quad à Saint-Camille: le nouveau club rassurant
QUAD. Le président et principal administrateur du Club Quad de la rivière Daaquam, Max Vidal, a tenu à rassurer les résidents des municipalités, telle que Saint-Camille, qui seront éventuellement impliquées avec le nouveau groupe.
«Nous ne faisons que demander des droits de passage légaux pour nos membres sur les voies publiques existantes. Les seuls endroits où nous avons des droits d’exclusivité sont les terrains privés ou sur les voies que nous pourrions construire à nos frais sur les terres publiques. En fait, cela ne change rien sur les usages locaux que font les gens avec leur quad. Si des municipalités en profitent pour mettre a jour leur réglementation municipale cela ne nous concerne malheureusement pas. Quand une municipalité nous donne un droit de passage, c’est une faveur qu’elle nous fait».
Pas question pour lui d’obliger les gens à détenir la vignette à tout prix. «Nous n’obligeons personne à prendre sa carte sur les voies publique, seuls celles et ceux qui le désirent le feront pour encourager le développement du club ou parce qu’ils veulent sortir de leur municipalité et découvrir le Québec en quad».
Réagissant aux propos d’un résident de la municipalité, François Tanguay, M. Vidal précise également que le développement du sport en hiver fait partie des projets de développement du club sur le territoire. «M. Tanguay exagère quand il dit que la pratique du sport sera paralysée entre le début décembre et la mi-avril sur le territoire de la municipalité. Les gens circulaient déjà en hiver sur les voies publiques entretenues ou non entretenues. Nos énergies pour le moment sont sur des sentiers d’été et que ce soit fonctionnel. Une fois que ce sera fait, on pourra s’y consacrer.»
Conscient tout de même que les dernières années ont laissé des traces, M. Vidal estime que la meilleure façon de promouvoir le quad sera par la présence d’un club efficace et impliqué sur le territoire et par la présence de sentiers de qualité reliés au reste de la province.
Le Club Quad de la rivière Daaquam s’affaire à terminer la logistique des liens qui relieront Saint-Just, Saint-Camille, Sainte-Justine et Saint-Cyprien. Il espère que droits de passage seront possible pour rejoindre les territoires de Saint-Magloire et Saint-Fabien dans un avenir rapproché.