Québec investira 22 M$ dans les soins à domicile

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a confirmé que Québec versera une aide financière supplémentaire de 22 M$, somme destinée à améliorer les services de soins domestiques. Ce montant s’ajoute aux 52 M$ qui avaient déjà été annoncés cette année.

De passage à Pintendre plus tôt cette semaine, le docteur Barrette a fait cet engagement en compagnie de cinq ministres libéraux.
Affirmant vouloir parer aux effets du vieillissement de la population, le politicien a rappelé que près d’une personne sur cinq est âgée de 65 ans et plus. Le ministère de la Santé et des services sociaux déboursera 8,1 M$ afin d’améliorer l’accès au PEFSAD, le programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique.

«Notre objectif est que les personnes âgées puissent rester le plus longtemps possible à domicile», s’est exprimé M. Barrette. Cet investissement représente un ajout de plus 600 000 heures en travaux comme l’entretien ménager, la préparation des repas et le nettoyage des vêtements. On estime à 5 400 le nombre de nouveaux bénéficiaires qui pourront profiter de ces services.

De leur côté, les ministres Dominique Anglade et François Blais ont annoncé un soutien financier de 12,5 M$ à la Fédération des coopératives de services d’aide à domicile et de santé du Québec (FCSDSQ). Cette somme sera destinée à former plus de 4 500 préposés qui évolueront au sein d’entreprises d’économie sociale à domicile.

«Au Québec, le développement économique est intimement lié à l’économie sociale», s’est enthousiasmée Mme Anglade.