Québec verse 100 000 $ à Saint-Malachie et 50 000 $ à Saint-Philémon

COMMUNAUTÉ. Le gouvernement du Québec versera 100 000 $ à la municipalité de Saint-Malachie pour l’aménagement de parcs et la réalisation d’aménagement locatifs à la bibliothèque municipale. Pour sa part, Saint-Philémon recevra 50 000 $ pour l’implantation d’un bloc sanitaire.

Cette annonce confirmée par les ministres Marguerite Blais et Andrée Laforest, ainsi que par la députée Stéphanie Lachance, s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), qui vise à soutenir des initiatives (petits travaux) favorisant le vieillissement actif au sein de la communauté.

Ainsi, les travaux financés par Québec consisteront, dans un premier temps, en l’aménagement d’un sentier d’environ 200 mètres au parc Cheminot, accessible aux personnes à mobilité réduite, avec l’installation de bancs et d’un panier à rebuts.

Aux parcs Ballyporreen et Lafontaine, un sentier en pavé uni avec un banc sera réalisé, puis une affiche historique et un bac à rebuts seront installés. 

Enfin, la rampe d’accès pour fauteuils roulants se trouvant à la bibliothèque municipale sera démolie et remplacée par une nouvelle avec main courante. À cela s’ajoutera l’installation de bancs et d’un bac à rebuts au terrain de pétanque.

50 000 $ investis à Saint-Philémon

Par ailleurs, la ministre Andrée Laforest et la députée Stéphanie Lachance ont confirmé qu’une somme de 50 000 $ a été accordée pour un projet de mise en place d’un bloc sanitaire fonctionnel accessible en toutes saisons dans le parc Tanguay à Saint-Philémon.

Cet équipement, qui bénéficiera tant aux citoyens de la localité que des visiteurs et touristes qui seront de passage au cœur du village, inscrit-on dans un communiqué publié le 10 juin dernier, s’inscrit dans le cadre du volet « Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale » du Fonds régions et ruralité.