Qui paye le plus de taxes et d’impôt au Québec?

ÉCONOMIE. Au moment où les citoyens du Québec sont en plein blitz pour acheminer leurs déclarations d’impôts, une enquête de TC Media révèle que les contribuables de certaines régions paient systématiquement davantage ou moins que leurs concitoyens en fonction de l’endroit où ils ont choisi de s’établir.

En raison des taxes qui sont prélevées par les Villes et les commissions scolaires, de même que la valeur de leur maison, les Québécois n’ont pas tous le même poids sur le dos.

À partir des données de Statistique Canada sur les revenus moyens et la valeur moyenne des propriétés par municipalité, nous avons dressé le palmarès des contribuables les plus sollicités, puis déterminé ce que verse au total en impôts, taxes municipales et taxe scolaire le travailleur moyen propriétaire d’une maison moyenne de chaque localité.

D’un extrême à l’autre, le contribuable moyen verse aux divers paliers de gouvernement entre 9% et 41% de ses revenus, révèle notre analyse.

«Il s’agit d’un exercice intéressant», a commenté Isabelle Sévigny directrice principale recherche fiscale et fiscalité chez Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), ajoutant que ce palmarès permet aux contribuables et aux familles à la recherche d’une région où s’établir de les comparer entre elles.

L’enquête réalisée par TC Media démontre que ce sont les résidents de Westmount qui sont les plus taxés, alors qu’ils versent en moyenne 41% de leurs revenus, soit la somme de 44 348,24$. À l’opposé, ce sont les contribuables moyens de Saint-Just-de-Bretenières dans Chaudière-Appalaches qui paient le moins. Ils versent au total en moyenne 2 401,41$ aux différents tentacules de l’État.

Dans notre région

À partir des données compilées Par TC Média, LA VOIX DU SUD a isolé les chiffres qui concernent les municipalités de Bellechasse et des Etchemins. C’est la municipalité de Saint-Michel qui trouve en tête de lice des plus gourmandes, que ce soit dans le classement des taxes municipales et scolaires que dans celui incluant les impôts sur le revenu. Saint-Michel se retrouve dans le Top 100 au Québec, avec une 95e position sur les 1029 du sondage.

À l’inverse, la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague fait office d’un véritable ovni dans le paysage québécois avec un compte de taxes municipal moyen de… 90$! Cette donnée doit être cependant prise avec des pincettes, car elle ne correspond pas avec les chiffres obtenus auprès de la municipalité.

Par contre si l’on tient compte des impôts sur le revenu, Saint-Magloire coiffe Saint-Louis. Il est à noter qu’en Chaudière-Appalaches, six des dix dernières positions sont détenues par des municipalités de la MRC des Etchemins, principalement à cause de la faiblesse du salaire annuel moyen qui est évalué à moins de 25 000 $, ce qui diminue d’autant la facture d’impôts.