Radio-Canada: Steven Blaney ouvert à la discussion

POLITIQUE. Candidat à la direction du Parti Conservateur, Steven Blaney estime que Radio Canada joue un rôle important au pays, mais se dit ouvert à discuter de ce que devrait être le rôle et le mandat de la société.

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis se distance légèrement de ses collègues Maxime Bernier, député de Beauce, qui a annoncé mercredi qu’il souhaitait voir le diffuseur public se recentrer sur son mandat et revoir sa structure de financement. Kellie Leitch de l’Ontario a été plus cinglante en affirmant qu’elle irait plus loin et démantèlerait la société d’État. Le député saskatchewanais Brad Trost a pour sa part fait un appel à la privatisation des deux entités.

«Radio-Canada joue un rôle important, notamment pour s’assurer que des communautés qui parlent français partout au pays aient accès à une télévision dans leur langue et l’inverse est aussi vrai», juge M. Blaney qui n’écarte pas l’idée de recentrer sa mission et son rôle notamment pour s’assurer que la télé nationale n’entre pas en concurrence avec les diffuseurs privés.

C’est l’une des raisons pour laquelle il juge que l’idée de Maxime Bernier mérite d’être évaluée. «Il y a une chute des revenus publicitaires un peu partout. Radio-Canada et CBC ont les mêmes défis que les autres qui doivent eux aussi s’adapter à ces changements sans avoir l’appui du gouvernement. Le fait qu’ils bénéficient de l’argent des contribuables, est-ce qu’il n’y a pas là un déséquilibre avec les télévisions privées? Il faut se poser la question».

Questionné à savoir si Radio-Canada n’avait possiblement pas eu le choix de diversifier sa programmation dans le but de combler une baisse de son soutien gouvernemental, M. Blaney estime qu’il n’en est rien. «Pendant la crise économique, nous avions maintenu le financement de Radio-Canada même qu’il avait été légèrement majoré. Toutefois, lorsque nous avons fait un exercice de l’ensemble des agences du gouvernement fédéral, nous leur avons demandé de faire un effort comme je l’ai fait au ministère des Anciens Combattants». Il espère profiter de la course à la chefferie pour débattre du sujet avec ses collègues.