Réaménagement des infrastructures à venir au Rocher Blanc
SAINT-RAPHAËL. Le site du Rocher Blanc à Saint-Raphaël fera l’objet d’un réaménagement important au cours de l’été 2017 grâce à une implication du gouvernement fédéral.
Le Mouvement des amis de la rivière-du-sud (MARS) recevra un soutien du Programme infrastructure communautaire de Canada 150 pour la réalisation de travaux évalués à près de 15 000 $. Ceux-ci concernent principalement la réfection des sentiers et des escaliers déjà aménagés sur place.
Lors de sa plus récente assemblée générale annuelle, l’organisme a tracé le bilan des initiatives réalisées au cours de la dernière année. La signalisation et la sécurité ont monopolisé les efforts de plusieurs au cours de la dernière saison estivale en collaboration avec la municipalité et la Société de sauvetage du Québec, particulièrement en raison de la double noyade survenue à cet endroit en juillet 2015. L’événement n’a laissé personne indifférent et provoqué une réflexion sur l’endroit et son identité.
«Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait un meilleur affichage sur les lieux. Des panneaux ont donc été produits avec des indications plus claires à l’effet que la baignade est interdite, qu’il n’y a pas de surveillance, et aussi des chutes, des rapides et autres à proximité à tous les points d’entrée», a indiqué Marianne Parent, administratrice au MARS et dont le comité n’est formé que de cinq personnes, ce qui implique que l’organisme doit limiter son implication.
Un mémorial a été installé à cet endroit au cours de l’été 2016 dans le but de rendre hommage aux victimes Jennyfer Pichette-Mercier et Mélissa Prévost ainsi qu’à leur entourage, mais aussi pour sensibiliser les visiteurs aux dangers existants. «Nous avons beaucoup travaillé avec les deux familles qui ont eu à faire un deuil. Ce qui a été fait pour sécuriser les lieux leur convenait et répondait aux observations faites par les partenaires», a ajouté la directrice générale de la municipalité de Saint-Raphaël, Julie Roy.
«Nous avons examiné la possibilité d’assurer une surveillance permanente sur les lieux sauf qu’il aura fallu que l’accès y devienne payant et ce n’est pas ce qui est souhaité par personne», a précisé Mme Parent. «Les gens se rendent à cet endroit depuis des années et généralement les choses se passent bien. Oui, il y a occasionnellement des épisodes de vandalisme ou quelques partys, mais rien d’excessif. Cela demeure un endroit apprécié des visiteurs de l’extérieur et des gens localement».