Réaménagement du Centre socioculturel: les travaux s’amorceront sous peu

SAINT-GERVAIS. Le projet de réaménagement, de mise aux normes et d’agrandissement du Centre socioculturel de Saint-Gervais s’amorcera officiellement d’ici la fin du mois de septembre, la municipalité ayant reçu le feu vert et surtout la confirmation d’une importante subvention gouvernementale en ce sens.

Le maire Gilles Nadeau a confirmé que la municipalité avait reçu, le mardi 5 septembre dernier, une lettre de la ministre des Affaires municipales, André Laforest, confirmant une contribution gouvernementale de 3,7 M$.

Le projet de réaménagement de l’édifice construit en 1983 s’élevait à près de 7 M$, mais la partie subventionnable se situait à 5 699 000 $ puisque le réaménagement et l’agrandissement du BoGym, situé au 2e étage du bâtiment, n’étaient pas couverts par le programme gouvernemental.

Le soir du 5 septembre, le conseil octroyait officiellement le contrat de réaménagement de son Centre socioculturel à la firme Construction Claude Dubois de Lévis.

M. Nadeau a expliqué que le projet prévoit un réaménagement complet de l’intérieur du Centre socioculturel avec un léger agrandissement qui permettra notamment d’installer un ascenseur. « On va réaménager la salle de façon à pouvoir la diviser, au besoin, avec des panneaux ou portes pliantes qui pourront s’encastrer dans le mur quand on aura besoin de la grande salle. On va aussi procéder au réaménagement de la cuisine, des bureaux des Loisirs et du BoGym », précise le maire qui ajoute que ces travaux devraient durer une bonne année.

« On n’a pas eu de réunion de chantier encore, mais on espère que cela pourra être un peu plus rapide, surtout pour les Loisirs qui aimeraient que ce soit près pour la fin du mois de juin, en vue du Championnat canadien U15 de balle rapide qui aura lieu chez nous », poursuit M. Nadeau.

Ce dernier ajoute que l’agrandissement du centre, qui se fera vers le stationnement au nord, permettra le réaménagement complet de la cuisine et une porte permettant de servir les gens se trouvant à l’extérieur, surtout sur le terrain de balle. Ce faisant, le petit casse-croûte se trouvant sur le stationnement disparaîtra.

Inconvénients

Il est certain qu’un chantier de cette ampleur aura des répercussions sur les opérations du Centre socioculturel qui sera fermé durant la période des travaux. Les bureaux des loisirs seront transférés dans le bureau municipal et le BoGym, dont le réaménagement et l’agrandissement nécessiteront à lui seul des investissements frisant le million de dollars (partie non subventionnable), poursuivra ses opérations dans un endroit à déterminer, mais avec une offre de service qui pourrait être réduite, selon le local qui sera choisi.

Certaines des activités qui devaient se tenir dans la salle du Centre socioculturel auront lieu dans la salle de l’âge d’or, une entente en ce sens ayant été conclue entre les Loisirs de Saint-Gervais et le Club FADOQ de la localité. Quant aux activités de la patinoire extérieure, elles ne sont pas concernées par ce projet.

Agrandissement du CPE

Quant au projet d’agrandissement du CPE l’Escale des Moussaillons, qui avaient été retardés en raison de soumissions dépassant de 50 % les estimations en fin d’année 2022, tout porte à croire que ceux-ci devraient avoir lieu incessamment, assure le maire Nadeau.

« Après la première soumission que l’on trouvait trop haute, on a eu des discussions au cours de l’hiver avec le ministère de la Famille qui a accepté, à la fin d’avril, de revoir à la hausse son financement pour nous aider », indique-t-il en précisant qu’une fois cette entente conclue, un nouvel appel d’offres a été lancé au cours des dernières semaines. Les entreprises avaient jusqu’au 13 septembre pour déposer leurs soumissions.

« C’est à ce moment que l’on verra si les soumissions que l’on a présentement respecteront les estimations initiales qui sont passées de 550 000 $ à 838 000 $. On s’attend à ce que ça tourne aux alentours de 830 à 840 000 dollars, mais si celles-ci devaient de nouveau être supérieures de 50 pour cent et ainsi friser le million de dollars, il faudra se questionner sérieusement à nouveau là-dessus », précise le maire qui se disait confiant, tout de même, que le nouvel estimé soit respecté par les soumissionnaires intéressés.