Récolte record pour SOS Miss Dolittle

SAINT-HENRI. Pour une deuxième année de suite, le public était invité à découvrir le Centre d’aide pour animaux sauvages SOS Miss Dolittle de Saint-Henri dans le cadre d’une journée portes ouvertes, tout en participant à la campagne de financement U-nid pour la vie, lancée le 2 juillet et dont l’objectif est de 100 000 $, soit le tiers de la somme requise pour faire fonctionner le site.

C’est le samedi 19 août que se tenait cette journée portes ouvertes et aux dires de la présidente fondatrice du centre, Jennifer Tremblay, les gens ont été d’une grande générosité. Plus de 73 000 $ ont été amassés jusqu’ici et Mme Tremblay conserve l’espoir d’atteindre l’objectif de 100 000 $ puisque cette campagne allait se poursuivre pendant deux ou trois semaines supplémentaires.

« C’est la somme la plus importante que nous ayons jamais récoltée. Même chose pour notre moitié-moitié qui a permis de remettre 13 841 $ au gagnant », indique-t-elle en ajoutant que plusieurs avenues étaient offertes aux gens qui souhaitaient contribuer cette année.

Ainsi, les gens pouvaient s’inscrire aux visites guidées, assister à l’une ou l’autre des cinq conférences portant sur la faune, faire un don ou acheter un billet de moitié-moitié, ou encore déguster diverses friandises et produits offerts sur place.

Mme Tremblay était également très présente sur les réseaux sociaux. « On voulait faire de cette journée et de cette campagne de financement un happening. On parlait aux gens de ce qu’on fait et de la façon de cohabiter avec la faune. C’est d’ailleurs un des sujets abordés dans nos conférences », poursuivait-elle.

CrossFit sauvage

En nouveauté cette année, Mme Tremblay et son équipe ont lancé une nouvelle activité sportive, soit un défi de CrossFit sauvage, qui a connu un beau succès.

« Comme les gens aiment de plus en plus les défis sportifs, on a décidé de prendre cette tangente-là. Cela faisait deux ans qu’on y pensait. Comme dans le cadre du Défi Pierre-Lavoie, les gens s’inscrivaient et étaient invités, s’ils le désiraient, à amasser des fonds », précise Jennifer Tremblay en ajoutant que cette nouvelle activité, qui accueillait cinq équipes cette année, est assurément appelée à prendre de l’expansion.

Cette nouvelle activité consistait donc en une série de défis ou épreuves de CrossFit mélangés avec la réalité des animaux sauvages. « Les participants allaient devaient, selon les épreuves, imiter le renard, faire la marmotte, le colibri, la chauve-souris ou la grenouille. C’étaient des épreuves d’endurance physique », soutient-elle en ajoutant que les entreprises seront invitées à participer en plus grand nombre l’an prochain.

« Tout le monde a apprécié l’expérience et a été séduit. Ce sont des gens qui aiment les défis sportifs et tous ont promis d’être de retour l’an prochain, en nous promettant d’amener des amis ou leur entreprise. On veut offrir à celles-ci la possibilité de faire du team building tout en soutenant la cause », ajoute Mme Tremblay.

« On a aussi quelqu’un qui a fait une marche, comme un mini-Compostelle, au Lac-Mégantic et il a amassé près de 1 000 $ pour nous », se réjouit-elle en rappelant l’importance d’innover dans de telles activités de financement.

Soulignons que près de 200 personnes se sont présentées à la journée portes ouvertes, quantité plus que respectable selon la présidente fondatrice qui rappelle que leur site n’est pas ouvert au public en temps normal et qu’ils ne disposent pas des installations pour accueillir des foules importantes sur une base régulière.