Reconnaissance provinciale pour la Ferme Sabinière

SAINTE-SABINE. La Ferme Sabinière, entreprise laitière de Sainte-Sabine, a pris le 3e rang provincial au récent concours des Prix PME Banque Nationale.

Après avoir reçu le prix Or au niveau régional, le 28 avril dernier au Château Frontenac, les propriétaires se rendaient au gala provincial qui avait lieu au Marché Bonsecours de Montréal le vendredi 13 juin dernier.

À leur grande surprise, Gérald Prévost et Réjeanne Gagnon apprenaient qu’ils remportaient le bronze au niveau provincial. « On a su qu’au départ, il y avait 8 000 entreprises inscrites dans le volet agricole de ce concours, à la grandeur de la province. Déjà d’avoir gagné au niveau régional, c’était gros pour nous. C’est quelque chose d’inattendu », signale M. Prévost.

Réjeanne Gagnon croit que cette distinction provinciale est la preuve qu’il y a toujours de la place pour les petites entreprises familiales. « Ça nous dit que tout le monde a droit à sa place au soleil, que ce soit en agriculture ou ailleurs. Des entreprises comme la nôtre auront toujours leur place en région. Cela prouve qu’on peut encore faire de la belle agriculture dans des petites localités comme Sainte-Sabine et bien en vivre. »

Les propriétaires et leur fils Sébastien, qui œuvre à temps plein au sein de l’entreprise, soulignent que le concours de la Banque Nationale de distingue des autres programmes similaires du fait qu’il tient davantage compte des opérations au quotidien et de la gestion de l’entreprise dans son ensemble.

« C’est positif pour toute la famille et c’est surtout encourageant pour la relève. Cette distinction rejaillit aussi sur tous les spécialistes qui travaillent avec nous et qui nous aident à prendre des décisions judicieuses, ce qui fait progresser notre entreprise », poursuit Mme Gagnon qui ajoute que la Ferme Sabinière en était à sa première participation à ce concours.

La Ferme Sabinière en bref

Fondée en 1902, 3e génération

Troupeau laitier Holstein (80 %) et Jersey (20 %)

110 têtes dont 50 vaches en lactation

Quota annuel moyen de 50 kg/jour

85 acres en foin

57 acres en ensilage de légumineuses

100 acres en céréales

365 acres de boisé

Érablière de 3 000 entailles