Recrutement à l’international: des entreprises de Bellechasse s’informent
EMPLOI. Une vingtaine de personnes, des dirigeants d’entreprises ou responsables de ressources humaines oeuvrant au sein d’entreprises de Bellechasse intéressées par le recrutement de main-d’œuvre qualifiée à l’international, prenaient par à un déjeuner d’information sur le sujet qui se déroulait le 8 septembre à la Salle l’Éveil de Saint-Lazare.
Cette activité, la deuxième en autant d’années, s’adressait uniquement aux entreprises de la MRC de Bellechasse et était organisée par l’organisme Québec international, en collaboration avec Développement économique Bellechasse.
« En plus de parler de recrutement et des nouveautés en matière d’immigration, les responsables de Québec International ont aussi parlé des avantages de passer par eux pour le recrutement, des missions à venir et du type de main-d’œuvre que nos entreprises peuvent recruter en passant par eux », indique Cindy Moisan, conseillère en ressources humaines pour le volet Entreprises chez Développement économique Bellechasse.
Cette dernière rappelle que le manque de main-d’œuvre qualifiée continue d’être problématique pour plusieurs entreprises de Bellechasse, surtout les plus petites (50 employés et moins) qui regardent elles aussi la possibilité de le faire, mais n’ont pas de conseillers en ressources humaines pour gérer un tel dossier.
« Il faut être bien outillés pour ne pas manquer son coup lorsque vient le temps de recruter à l’international, surtout en ce qui a trait à la documentation technique. Des rencontres comme celles-ci permettent de combler un besoin et de démystifier le recrutement à l’étranger auprès des entreprises qui n’en ont jamais fait et qui peuvent avoir des craintes. Ça peut paraître gros, mais ça l’est moins quand nous sommes bien accompagnés », rappelle-t-elle en mentionnant que l’activité du 8 septembre sera assurément répétée l’an prochain.