Recyclage de plastique de balles rondes: un projet pilote dans Bellechasse

AGRICULTURE. Trois municipalités de la MRC de Bellechasse sont ciblées pour un projet pilote de collecte et de recyclage du plastique servant à enrober les balles rondes de foin  lors de l’ensilage.

L’idée de récupérer les plastiques agricoles ne date pas d’hier et existe déjà ailleurs au Québec. Les trois municipalités choisies pour l’occasion sont Armagh, Honfleur et Saint-Anselme. Les agriculteurs participants seront invités à séparer le plastique de balles rondes blanc et propre afin qu’il puisse être recyclé.

D’une durée de 6 mois, le projet pilote permettra de tester deux méthodes de collectes. L’objectif est de déterminer quelle façon permet de recycler efficacement le matériel. Selon les résultats obtenus, ce service pourrait être déployé pour l’ensemble des agriculteurs de Bellechasse, mais aussi éventuellement ailleurs en Chaudière-Appalaches.

Le projet-pilote sera réalisée en partenariat avec la Société VIA, qui opère un centre de tri à Lévis, et l’UPA Chaudière-Appalaches qui a d’ailleurs déjà produit une vidéo explicative sur le sujet.

https://www.facebook.com/chaudiereappalachesupa/videos/757545354452732/