Réélection de Stéphanie Lachance: félicitations d’usage des préfets

POLITIQUE. Les préfets des MRC de Bellechasse et des Etchemins, Yvon Dumont et Camil Turmel, ont tour à tour félicité Stéphanie Lachance pour sa réélection à titre de députée de Bellechasse.

Pour un, M. Dumont dit avoir appelé Mme Lachance lundi soir afin de la féliciter, ajoutant du même go « que pour toutes les municipalités qui avaient des dossiers amorcés avec la CAQ, c’est intéressant que Mme Lachance soit réélue. »

Celui qui est aussi maire de La Durantaye a toutefois ajouté qu’il entendait, à titre de préfet, relancer rapidement Mme Lachance sur certains dossiers comme la loi 103 ou encore la 49 en matière d’éthique et de déontologie municipale, en lien avec les services de proximité, pour que celles-ci soient mieux adaptées à la réalité des petites localités et de MRC comme Bellechasse.

Il a par ailleurs dit souhaiter une attention particulière de la députée pour accélérer le traitement de certains dossiers qui sont victimes, selon lui, « de lenteurs » au sein de l’appareil gouvernemental. « Chaque fois que nous faisons une intervention au gouvernement, peu importe la personne par laquelle on passe, cela prend une éternité et ça ne débouche pas. C’est notamment le cas pour le dossier du gaz naturel porté », a-t-il précisé.

Pour sa part, le préfet de la MRC des Etchemins, Camil Turmel, a dit assurer la députée de son entière collaboration pour faire avancer les dossiers, autant à la municipalité qu’à la MRC. « On va certainement l’interpeller, et cela rapidement, sur certains dossiers d’importance pour notre MRC comme les services de santé et l’accès à un médecin de famille, les loi 103 et loi 49 et la CPTAQ, sans oublier bien sûr la pénurie de main-d’œuvre, les places en garderie ou encore la protection de l’environnement et de nos cours d’eau », précise-t-il en rappelant qu’elle avait été sensibilisée sur ces sujets lors d’une rencontre tenue récemment à Saint-Louis.