Régie incendie dans Bellechasse: Saint-Lazare se repositionne
INCENDIE. La municipalité de Saint-Lazare se repositionne sur un possible regroupement incendie avec quelques localités dans Bellechasse.
Si à l’origine, le projet incluait uniquement les localités de Saint-Lazare et Saint-Damien, d’autres ont levé la main, dont Buckland et Saint-Philémon, ce qui incite la localité à vouloir regarder plus près. «Comme la famille s’est agrandie, cela vient changer quelques données que nous avons assimilées. On parle de sécurité incendie et de temps de réponse. D’autres municipalités font des réflexions comme la nôtre», indique le maire Martin J. Côté.
Le conseil de Saint-Lazare se dit toujours ouvert à l’idée d’une régie régionale, sauf qu’elle préfère attendre et tâter le pouls de ses voisines immédiates. «Il faudrait commencer logiquement et géographiquement parlant autour de Saint-Lazare. Certaines personnes commencent à trouver cela loin Buckland et Saint-Lazare, avant même d’avoir regardé plus près. Une fois qu’elle sera mise en place, on regarderait la possibilité d’agrandir le cercle».
Le maire Côté indique le principe d’une régie incendie demeure intéressant. «L’idée tient toujours et nous regardons des choses, un peu comme il se fait dans Les Etchemins. Le schéma de couverture incendie devra primer sur tout ce que l’on voudra faire. La régie n’amènerait possiblement pas de gains dès le début en raison des distances. Il faut toujours que le citoyen soit servi par la brigade la plus efficace possible.»
Le maire de Saint-Damien, Sébastien Bourget, était aux côtés de son homologue de Saint-Lazare lorsque l’idée d’un regroupement a été évoquée par leurs localités respectives. Il convient que le repositionnement de Saint-Lazare retarde le processus et ne garantit pas une union avec Buckland et Saint-Philémon. «On veut s’assurer que les deux autres municipalités sont suffisamment prêtes et solides avant de faire quoi que ce soit.»
Une réflexion élargie
Ce n’est un secret pour personne que l’idée de partager certains services et certaines ressources commence à faire son chemin autour des tables des conseils municipaux de la région et la tendance pourrait se poursuivre en 2019 selon le maire Côté. «On ne se met pas d’œillère, car nous n’avons pas le choix. Nous ne sauverons pas d’argent, mais on pourrait limiter les augmentations et se partager la main d’œuvre à certains égards, ce serait au bénéfice des citoyens.»
Martin J. Côté avoue que la réflexion visée est beaucoup plus large que les services incendie. «Nous avons commencé une réflexion il y a quelques années déjà et on pense qu’on se doit de provoquer les choses, autant pour notre service incendie que pour d’autres services. Est-ce que l’on peut faire des avancées communes avec d’autres localités? Il faut se le demander.»
Les discussions sur certains sujets et certaines possibilités vont s’accélérer au cours des prochains mois. «Nous sommes en train de développer des choses et des idées intéressantes avec Saint-Damien. Ce sont nos voisins et nous avons besoin d’eux tout comme eux peuvent avoir besoin de nous. On veut regarder et voir ce qui se passe ailleurs. Nous avons eu d’autres approches, mais on préfère voir ce que l’on veut faire avant.»