Regroupement possible des élèves de 6e année à l’école secondaire de Saint-Charles

ÉDUCATION. La Commission scolaire de la Côte-du-Sud projette de regrouper les élèves de 6e année du pôle 2 à l’école secondaire de Saint-Charles.

Si la démarche devait se matérialiser, les élèves de ce niveau issus des localités de Saint-Charles, Saint-Raphaël, Saint-Gervais, Saint-Vallier, Saint-Michel et La Durantaye seraient regroupés dans le cadre d’un nouveau projet pédagogique. Seuls les élèves provenant de l’école de la Marelle à Beaumont ne seraient pas contraints de suivre les autres, l’établissement devant être agrandi. Un financement à cet effet a, rappelons-le, été annoncé en juin dernier et celui-ci est conditionnel à ce que le nombre d’élèves à l’école soit adéquat. Une dérogation pourrait toutefois être obtenue par les parents qui en feraient la demande.

La commission scolaire estime que le regroupement des élèves au sein d’une même école facilitera la formation d’une communauté d’apprentissage et permettra aux enseignants de travailler en collaboration pour développer des projets pédagogiques selon plusieurs axes, dont la découverte des langues, les technologies comme la robotique, la programmation, la philosophie de l’école en réseau et différentes applications, ainsi qu’une augmentation du temps consacré à des activités sportives variées selon ses intérêts.

À la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, on précise qu’une rencontre aura lieu le mercredi 13 décembre prochain à l’école secondaire de Saint-Charles dans le but d’exposer le projet. «Les gens pourront par la suite se prononcer en conseil d’établissement à savoir s’ils adhèrent ou non», explique Isabelle L’Arrivée-Lavoie, conseillère en communication à la commission scolaire.

Elle ajoute que les écoles travaillent depuis un certain temps déjà à trouver un projet que l’on souhaite mobilisateur. Des rencontres d’information ont déjà eu lieu dans certains milieux et d’autres doivent se tenir au cours des prochains jours. Mme L’Arrivée-Lavoie ajoute qu’aucune école ne sera en danger en raison du projet.