Relance des Etchemins : aller plus loin que l’aide spécifique

LAC-ETCHEMIN. La relance des Etchemins doit passer par des projets porteurs issus du milieu, des idées à la fois fortes, mobilisatrices, mais réalistes.

C’est ce que souligne la députée-ministre Dominique Vien qui rappelle que ce dossier est toujours actif au sein de son gouvernement. «Il faut aller plus loin que l’aide spécifique dont on parle depuis quelques mois. Les réponses ne viendront pas seulement du gouvernement du Québec, elles devront aussi émaner des gens du milieu», ajoute la députée qui préfère parler de relance économique. «Il faut voir ce dont nous avons vraiment besoin dans la MRC, puis aborder le sujet de façon positive et progressiste», poursuit-elle.

Une séance de travail réunissant la majorité des maires des Etchemins, Dominique Vien et son collègue Robert Dutil a eu lieu le 27 mars dernier à la MRC. Cette rencontre d’environ deux heures a été qualifiée de très positive autant par Mme Vien que Luc Leclerc, directeur général de la MRC, ainsi que par le préfet Hector Provençal. «Nous n’avons jamais été aussi encouragés», précise M. Leclerc qui rappelle qu’à ses yeux, cela prendra plus qu’un projet porteur pour relancer la MRC, comme c’est actuellement le cas avec le gaz naturel dans Bellechasse.

«Nous n’avons certainement pas la richesse de nos voisins et il faut en tenir compte. Il est préférable d’avoir plusieurs petits projets qui vont créer de l’emploi qu’un seul qui ne débouchera pas», poursuit le dirigeant qui signale que le comité administratif de la MRC, qui a pris la relève du comité de vitalisation, étudie différents projets qui pourraient aider à la relance des Etchemins.

Gaz naturel : correspondance acheminée

Dans le dossier du gaz naturel dans Bellechasse, Dominique Vien précise qu’une correspondance rappelant l’importance de ce projet pour Bellechasse et invitant le gouvernement fédéral à contribuer à sa réalisation a été signée le jeudi 9 avril dernier par le ministre des Ressources naturelles Paul Arcand.

Cette lettre, réclamée par le député-ministre Steven Blaney, sera acheminée incessamment au ministre fédéral Denis Lebel et devrait permettre, espère Mme Vien, d’accélérer l’étude de ce dossier par Ottawa. «Le fédéral dispose de tous les éléments lui permettant de confirmer rapidement sa contribution. Je suis convaincue que cette participation sera à la hauteur de celle que nous avons annoncée», précise Mme Vien.

Invité à commenter les derniers développements dans ce dossier, le député-ministre Steven Blaney a mentionné que lui et son équipe allaient continuer à faire progresser le dossier avec le bureau de la députée Dominique Vien. «On veut appuyer les efforts du Québec et travailler à l’intérieur des paramètres établis par le gouvernement québécois et en fonction de l’envergure du projet.»

Bilan positif

Un an après l’élection du 7 avril 2014, la députée-ministre Dominique Vien trace un bilan positif des actions menées par le gouvernement Couillard, autant sur la scène provinciale que dans le comté.

Le redressement des finances publiques est, selon elle, l’élément que l’on doit retenir le plus. «Il faudra toutefois être disciplinés et rigoureux afin d’éviter les erreurs du passé, où on dépensait plus d’argent qu’on en avait», mentionne la députée de Bellechasse qui rappelle que seulement huit budgets équilibrés ont été adoptés au cours des 30 dernières années.

Au niveau local, les 40 M$ qui seront investis dans les travaux routiers en 2015-2016 et la confirmation des sommes remises aux municipalités via la taxe d’accises sur l’essence sont des éléments qui retiennent son attention.