Relance des Etchemins : Zins Beauchesne reçoit le mandat
ÉCONOMIE. La MRC des Etchemins confie à la firme Zins Beauchesne et associés de Québec le mandat de préparer un plan de relance qui, espère-t-on, permettra à la région de se sortir de sa position de dévitalisation.
Les maires ont accordé ce contrat, d’une valeur de 59 000 $, lors de leur rencontre mensuelle du mercredi 10 février dernier. Soulignons que 12 des 13 maires avaient appuyé l’octroi de ce contrat, la municipalité de Sainte-Aurélie étant la seule à s’y opposer à ce moment.
Préfet de la MRC des Etchemins, Harold Gagnon souligne que plusieurs étapes mèneront à la rédaction de ce plan qui devrait être déposé au conseil des maires d’ici la mi-juin. Des représentants de Zins Beauchesne, qui sont spécialisés en marketing, développement et innovation, rencontreront d’abord l’ensemble des conseils municipaux en séance de travail afin de connaître leurs besoins et priorités en matière de développement. Des discussions en ce sens seront aussi menées auprès des intervenants et leaders socioéconomiques du milieu.
Dès que les élus etcheminois auront donné leur aval à ce plan, celui-ci sera soumis à un comité interministériel, formé de représentants de différents ministères du gouvernement du Québec, qui devra lui aussi l’évaluer et, éventuellement, lui donner suite.
«Ce qui importe, c’est que des projets concrets puissent émaner de ce plan et que l’on donne aux promoteurs les moyens de les réaliser», souligne M. Gagnon.
Rappelons que lors de la campagne électorale de 2014, le chef du Parti libéral et actuel premier ministre du Québec, Philippe Couillard, avait promis des mesures particulières pour la MRC des Etchemins afin de développer l’économie de la région qui a besoin, disait-il, d’une attention spécifique.