Relance du Village des Défricheurs prévue en 2018
Fermé au public depuis 2015, le Village des Défricheurs de Saint-Prosper pourrait rouvrir ses portes à temps pour la saison estivale 2018.
Le maire Richard Couët confirme que la municipalité de Saint-Prosper, propriétaire du site et de tous les bâtiments s’y trouvant, travaille depuis plusieurs mois sur un projet de relance du village en collaboration avec des spécialistes en développement patrimonial et touristique.
«Nous avons tout d’abord élaboré un programme de transformation du site. On protège toutes les collections, que l’on va disposer de façon différente, et nous utiliserons davantage le manoir qui deviendra le point central de notre projet», explique le maire.
La municipalité a investi près de 30 000 $ dans le manoir l’an dernier et d’autres réaménagements et travaux restent à faire. Les autres bâtiments comme la Maison Veilleux, la forge, la petite école et la cordonnerie sont en bon état, mais dans une éventuelle deuxième phase, les fondations de la Maison Veilleux seront refaites. Quant au pavillon d’accueil, qui s’est effondré sous le poids de la neige l’hiver dernier, il devrait être reconstruit, bien que ce ne soit pas une priorité pour la municipalité. Richard Couët estime à près de 75 000 $ ce projet de relance. Pour l’appuyer, la municipalité recevra une contribution de 41 000 $ venant de la Politique de soutien aux projets stratégiques de la MRC des Etchemins (pacte rural).
«On souhaite que tout soit prêt pour l’ouverture de la saison touristique 2018», poursuit le maire qui mentionne que divers travaux de rafraîchissement et de peinture demeurent à faire en certains endroits, surtout dans la petite école.
Nouvelle appellation ?
Connu sous l’appellation Village des Défricheurs depuis son ouverture il y a plus de 25 ans, le site pourrait également changer de nom, mentionne le maire. «Nous étudions cette possibilité. Tant qu’à faire une relance, on repartirait à neuf à 100 %», affirme M. Couët qui ajoute que la municipalité mène également des pourparlers avec un promoteur privé qui pourrait s’impliquer avec eux dans le dossier afin d’amener une approche différente et mettre davantage en valeur les collections s’y trouvant.
À cet effet, M. Couët a souligné que toutes les personnes qui avaient prêté des objets ou des collections au Village des Défricheurs, par le passé, avaient renouvelé leur confiance envers la municipalité et, par conséquent, leurs prêts respectifs.
Un gestionnaire pour le site
La gestion du Village du Défricheurs relèvera d’un futur directeur des loisirs et de la culture qui sera embauché au cours des prochaines semaines, la municipalité étant actuellement en période de recrutement. «Ce sera un coordonnateur qui sera là sur une base permanente. Auparavant, le Village des Défricheurs n’avait pas toujours les moyens d’avoir une telle ressource. Il y a des bénévoles qui ont fait un travail extraordinaire pendant 25 ans, en partant par Fabien Roy, et il est normal que plusieurs se soient épuisés après 10, 12 ou 15 ans. On sait ce que c’est difficile, car on en a tous fait du bénévolat à un moment donné.»
M. Couët souligne par ailleurs que plusieurs bénévoles avaient manifesté leur désir de contribuer à la relance du site. «Ils se sont retirés, mais ils sont prêts à venir nous aider, en autant que ce ne soit pas dans la gestion du site, car c’est complexe. On a déjà des bénévoles qui nous aident et dans le futur, d’autres seront sollicités pour l’animation du site.»
Bonne nouvelle pour la MRC
Invité à commenter cette nouvelle, le préfet de la MRC des Etchemins, Harold Gagnon, n’a pu cacher sa satisfaction. «C’est une excellente nouvelle que d’avoir une nouvelle attraction touristique de cette envergure dans notre MRC. Cela permettra d’attirer davantage de gens et de les garder plus longtemps dans notre milieu. C’est un espace muséal unique et différent de ce que l’on retrouve ailleurs dans la MRC.»
Propriétaire du Ganoué aussi
En plus d’avoir acquis le site et l’ensemble des bâtiments du Village du Défricheurs, soulignons que la municipalité de Saint-Prosper est également propriétaire de la halte routière longeant la route 204 et du bâtiment abritant le Théâtre du Ganoué, qu’elle a acquis de la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce.
«Pour le Ganoué, ça ne change rien. On leur loue le bâtiment pour un montant très symbolique et on leur laisse la pleine gestion de l’équipement et des activités qui s’y déroulent, comme c’était le cas auparavant. La présence de la municipalité est rassurante pour eux, car nous sommes capables d’intervenir rapidement s’il y a un pépin ou un bris. C’était plus compliqué pour la Chambre de commerce, car elle ne disposait pas toujours des ressources pour intervenir rapidement au besoin. La municipalité est plus apte à assurer la pérennité du site et on va continuer à travailler avec nos partenaires.»