Rencontre d’information sur le projet Oléoduc Énergie-Est
SAINT-RAPHAËL – La population de Bellechasse ainsi que les élus municipaux de la région sont invités à une rencontre d’information citoyenne sur le projet Oléoduc Énergie Est de la compagnie Trans-Canada, qui aura lieu le jeudi 8 mai, à 19 h 30, au Centre communautaire de Saint-Raphaël.
Cette conférence, qui est organisée par un groupe de résidents opposés à ce projet, sera animée par Steven Guilbeault, cofondateur d’Équiterre.
Ce projet consiste à convertir un gazoduc existant reliant l’Alberta à l’Ontario et à construire un nouveau pipeline jusqu’à St-John au Nouveau-Brunswick, en passant par le Québec, afin d’acheminer des barils de pétrole venant des sables bitumineux.
En Chaudière-Appalaches, le tracé passerait par Lévis, Pintendre, Saint-Henri, Saint-Charles, La Durantaye, Saint-Raphaël, Saint-François et Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Montmagny, Cap-St-Ignace, L’Islet, Saint-Aubert et Sainte-Louise.
Les opposants soulignent que ce projet promet bien peu d’emplois pour le Québec et pose plusieurs risques pour l’eau potable, les terres agricoles et la santé des communautés en cas de déversement.