Rencontre linguistique pour des employés de Rotobec

SOCIÉTÉ. Vingt-deux travailleurs costaricains et nicaraguayens de chez Rotobec à Sainte-Justine, qui étudient en francisation, ont récemment pris part à un après-midi d’échange linguistique au Cégep Beauce-Appalaches.

Les nouveaux arrivants ont eu l’occasion de parfaire leur français avec la complicité de seize étudiants au programme Langues du cégep alors que les étudiants locaux en ont profité pour parfaire leur conversation espagnole.

Les échanges ont eu lieu d’abord autour de mets typiques préparés pour l’occasion. Les discussions du reste de la journée ont porté sur les gestuelles de la région et latines ainsi que sur les expressions québécoises, costaricaines et nicaraguayennes.

L’activité a permis aux travailleurs étrangers d’établir de nouveaux contacts avec de jeunes gens de la région qui les aideront dans leur intégration à la société québécoise. 112 personnes de différentes nationalités suivent les cours de francisation offerts par la CSBE, en entreprise et à l’École Monseigneur-Beaudoin de Saint-Georges.

La rencontre a été initiée par l’enseignante d’espagnol, Isabelle Leclair, et l’enseignant en francisation de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), Éric Nadeau, un ancien étudiant du Cégep Beauce-Appalaches.