RénoRégion: les sommes sont insuffisantes

RÉNOVATION. À l’image de tous les territoires au Québec, les MRC de Bellechasse et Les Etchemins doivent composer avec une baisse importante des montants alloués pour le programme RénoRégion.

Celui-ci a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupant à revenu faible ou modeste à exécuter des travaux visant à corriger des défectuosités majeures à leur résidence. Les sommes étant largement à la baisse, les MRC n’arrivent tout simplement pas à répondre à toutes les demandes. «On est surpris de ces baisses, car le nombre de demandes est en hausse», indique le directeur général de la MRC des Etchemins, Luc Leclerc.

À l’heure actuelle, 84 dossiers sont en attente dans Bellechasse uniquement, elle qui recevra seulement 108 000 $ pour l’année financière en cours, soit jusqu’au 31 mars 2020. Dans Les Etchemins, 35 dossiers sont en attente alors que la MRC recevra 132 000 $, une baisse de 101 000 $ par rapport à l’an dernier.

«Plusieurs sont mécontents et c’est généralisé à la grandeur du Québec», indique la directrice générale de la MRC de Bellechasse, Annick Beaudoin. «Les sommes sont utilisées chez nous au maximum, contrairement à d’autres régions au Québec, alors non-seulement ces sommes sont utiles, mais insuffisantes pour répondre à la demande», fait-elle valoir.

Par voie de résolution, la MRC a d’ailleurs invité le gouvernement du Québec à bonifier les montants de manière à supporter davantage les instances qui reçoivent les demandes.