Reprise du doublement des voies à Saint-Henri
TRAVAUX. La reprise du doublement des voies sur l’axe routier 173-277 à Saint-Henri figure en tête de liste des travaux routiers qui seront effectués en Bellechasse-Etchemins à compter de cet été.
La décision de reprendre ce chantier a été confirmée par la députée-ministre Dominique Vien en conférence de presse mardi après-midi à Saint-Henri.
Un peu plus de 10 M$ de dollars seront investis dans ce chantier qui s’étendra du chemin St-Jean-Baptiste au carrefour giratoire situé à l’entrée Nord de Saint-Henri. Ces travaux, qui s’étendront sur près de trois kilomètres, représentent l’avant-dernier chantier de ce vaste projet de doublement des voies entre Pintendre et Saint-Anselme, amorcé en 2005, quelques années après le tragique décès des sœurs Rachel et Émilie Marceau en mars 1998.
Toujours en lien avec ce projet, Mme Vien et le directeur territorial au ministère des Transports, Richard Charpentier, ont mentionné que des travaux préparatoires étaient en cours pour la réalisation du dernier tronçon partant de l’intersection de la route 218 à l’entrée du village de Saint-Anselme.
Ceux-ci comprennent la réalisation des plans et devis, les discussions avec les propriétaires pour l’acquisition de parcelles de terrain et autres, et coïncideront avec le lancement des travaux d’implantation, par Gaz Métro, du gazoduc qui reliera Pintendre à Sainte-Claire.
Autres projets
Parmi les autres projets d’importance qui seront réalisés en Bellechasse-Etchemins à compter de l’été 2016, notons la réfection du pont surplombant la rivière des Abénaquis à Sainte-Claire puis l’asphaltage de la route 277 de ce secteur jusqu’à l’entrée de la rue Principale, ainsi que la réfection de la chaussée sur la route 277, à Lac-Etchemin cette fois, entre le chemin des Lotus et la rue Jacques. Le détail des autres travaux à être réalisés devrait être dévoilé au cours prochains jours.
Autoroute 73
Lors de la conférence de presse de mardi après-midi, Mme Vien a confirmé que le gouvernement du Québec investira 297,7 M$ d’ici 2018, sur le réseau routier de Chaudière-Appalaches.
Parmi les autres projets majeurs prévus entre 2016 et 2018, notons le parachèvement de l’autoroute 73 entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins. Mme Vien, qui est ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, a assuré que l’inauguration officielle de ce tronçon de 8 km aura lieu cet automne.
Du côté de Lévis, le ministère procèdera au réaménagement de l’échangeur 305 à la hauteur de la route Lagueux ainsi que de l’intersection de la rue Claude-Jutra et de la route Marie-Victorin. Une étude sur réaménagement de l’échangeur Kennedy sera également réalisée, celle-ci étant financée par la ville et le gouvernement du Québec.