Résidence pour ainés: Lac-Etchemin lance une étude de marché

LAC-ETCHEMIN – Comme elle l’a fait pour le projet de camping, la municipalité lance une étude de faisabilité et de caractérisation sur les besoins en hébergement pour les personnes âgées de son territoire.

Les élus de Lac-Etchemin ont donné, lors de leur séance du 4 février, à la firme DAA Stratégies de Québec le mandat de réaliser une telle étude qui nécessitera un investissement de 20 000 $, financé à 90 % par le biais du Fonds de diversification et de développement (FDD) du CLD des Etchemins.

À la municipalité de Lac-Etchemin, on mentionne que cette étude permettrait non seulement de cibler les besoins en hébergement et services sur le territoire de la municipalité, mais aussi pour l’ensemble de la MRC Les Etchemins. Un premier sondage réalisé en 2013 auprès de 70 personnes âgées de Lac-Etchemin avait permis d’établir un tel besoin.

« Notre but, c’est de trouver une solution porteuse pour une offre d’hébergement de qualité pour les personnes âgées localisée à proximité des services commerciaux et professionnels comme ceux offerts par le CSSS des Etchemins », signale le directeur général Laurent Rheault.

DAA Stratégies aura aussi pour mandat d’identifier les conditions permettant la profitabilité d’un projet de résidence pour personnes âgées, dans le cas où un promoteur privé souhaiterait en implanter une sur le territoire de Lac-Etchemin. Toutes les options seront regardées, ce qui inclut l’ancien projet d’agrandissement de la Villa des Etchemins, qui n’a pas eu lieu, sera également regardé par les spécialistes de DAA Stratégies, entreprise qui avait réalisé l’étude du projet de camping.

M. Rheault ajoute que cette étude devrait permettre à la municipalité de confirmer ou infirmer le potentiel de développement d’une résidence privée pour personnes âgées sur son territoire.

Une fois le rapport final déposé, vers la mi-avril, le conseil municipal de Lac-Etchemin pourrait décider d’aller de l’avant avec une seconde étude portant, cette fois, sur la construction même d’une résidence privée pour personnes âgées.

Un document d’intérêt destiné à des promoteurs privés sera aussi produit afin que la municipalité puisse procéder ensuite à un appel public d’offres sur ce projet.