Résidences d’accueil Bellechasse-Sud: des locaux occupés et d’autres en préparation

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Résidences d’accueil Bellechasse-Sud: des locaux occupés et d’autres en préparation
Marco Robidoux est le directeur général des Résidences d'accueil Bellechasse-Sud. (Photo : gracieuseté)

IMMIGRATION. Fondé il y a deux ans, l’organisme Résidences d’accueil Bellechasse-Sud est très actif dans le milieu, ayant pris sous sa responsabilité, depuis un mois à peine, la gestion de l’aile principale de la Maison mère de Saint-Damien qui compte 80 chambres.

« Nous avons refait quelque peu les chambres en installant des lits, des frigos et tout cela, mais sommes en attente d’un projet permettant d’aménager deux grandes cuisines qui permettront aux travailleurs de se faire à manger. Cet été, on va pouvoir accueillir entre 15 et 20 personnes dans ce secteur avec les deux petites cuisines dont nous disposons actuellement », mentionne-t-il en précisant que six travailleurs d’IPL sont déjà arrivés, qu’un septième s’ajoutera sous peu et que 12 autres travailleurs, embauchés par CDL, arriveront au cours du mois d’août.

« Ce sont des travailleurs qui sont là pour deux ans, en fonction du contrat de travail qu’ils ont signé avec leurs employeurs respectifs et ça peut être renouvelable. Certains viennent ici pour amasser de l’argent et l’acheminer dans leurs familles respectives, alors que d’autres décident de rester plus longtemps et de faire venir leurs familles ici. Cela dépend de chaque personne. Ces derniers sont ceux qui ont vraiment le goût de s’intégrer et ça se voit, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. »

M. Robidoux rappelle qu’avant de prendre en charge l’aile principale de la Maison mère, RABS gère depuis deux ans l’ancien noviciat qui comporte 25 chambres qui, en vertu d’une entente avec Olymel, accueille des travailleurs de cette entreprise uniquement.

« Pour l’aile principale, les chambres sont prêtes, tout comme les installations sanitaires. Il ne manque que les cuisines à aménager et le service de buanderie à installer. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires